Passion Terre, agence de tourisme équitable à Montréal

Le tourisme équitable est une forme de tourisme qui implique que les communautés locales participent activement dans la gestion des activités touristiques de leur région (ou pays).

L’objectif consiste à permettre aux populations locales de profiter des bénéfices tant financiers que sociaux et culturels tout en permettant aux touristes de s’intégrer dans la vie locale.

Le tourisme équitable ou l’écotourisme est une façon de voyager plus respectueuse du pays, des personnes et de l’environnement.

Passion Terre est une de ces rares agences de voyage spécialisées dans l’écotourisme qui mettent en valeur cette façon de voir le monde, et mettent en oeuvre cette autre philosophie du voyage!

agence tourisme ethique

Le tourisme équitable

Dans le cadre du tourisme équitable, l’offre en matière de services touristiques est concoctée par des opérateurs impliqués de très près avec les communautés et les prestataires de services sur place.

Ensemble, ils déterminent les activités pertinentes et participent à leur organisation et leur gestion. De cette façon, les intermédiaires sont réduits au mieux et c’est au bénéfice des autochtones qui profite pleinement des retombées financières, tandis que le voyageur vit une expérience culturelles et sociales exceptionnelle.

Tourisme équitable = commerce équitable

Tourisme équitable et commerce équitable sont indissociables. Les principes du commerce équitable sont  appliqués au tourisme.

De nombreuses associations (mais aussi des petites entreprises) veillent grâce à cette formule avantageuse, à ce que les populations vivant sur les sites, les villages et les villes profitent d’une portion équitable des revenus liés à cette activité.

Ce type de tourisme contribue, en définitive, au développement durable, un concept en progression mais qui reste une niche du tourisme.

Tout est mis en œuvre pour que le mode de vie, la culture locale ainsi que les législations régionales (en matière des lois du travail notamment) soient bien respectés. Parallèlement, touristes et locaux se rencontrent et échangent, ce qui est un double avantage. Et cerise sur le gâteau, le touriste devient source de progrès durable dans le pays en profitant pleinement de son voyage.

La dimension humaine d’abord

Il convient de souligner que le tourisme équitable tient énormément compte de la dimension humaine. Un voyage constitue une occasion de découvrir d’autres peuples, d’autres cultures. Le voyageur, qui est accueilli par les locaux, ne fait pas que participer au développement durable de sa destination, il découvre et « offre ». Il s’agit ainsi d’un rapport « gagnant-gagnant ».

Le respect et le partage sont les maîtres mots : l’échange profite aux deux parties, voyageurs et hôtes.

Agences de voyages eco-tourisme

A propos kristof

Je suis consultant SEO à Montréal. Rédaction orientée moteur de recherche, architecture web, optimisation web et campagne de Backlink. Je monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Mon profil google plus est là