Adbond 009 de Dutabu, le calfeutrage durable et écologique

Calfeutrer correctement les portes et les fenêtres de votre maison apporte un confort indéniable et réduit sensiblement la facture de chauffage. Outre ces quelques économies, cet entretien de la maison contribue au respect de l’environnement ….

En effet, quand l’isolation thermique est optimale et qu’il est moins nécessaire de chauffer la maison, les émissions de gaz à effet de serre via les via déperditions énergétiques s’en trouve réduites.

Mais les entreprises de calfeutrage vont encore plus loin dans leur démarche écologique. Les techniciens utilisent de plus en plus des scellants qui n’émettent pas de substances nocives ou de composés organiques volatils (COV) qui sont présents dans les agents de synthèse, les produits de nettoyage, les dissolvants…

Les contraintes techniques du calfeutrage

Les produits de calfeutrage sont placés à l’extérieur du bâtiment, le climat est donc un point clé à prendre en compte. Au Québec, les températures peuvent descendre très bas (jusqu’à – 40°) et monter très haut en été.

Les matériaux sont donc soumis à des variations de conditions climatiques et intempéries, au froid, au gel ou au contraire aux rayons UV extrêmes. L’élasticité des produits se dilate ou se contracte selon la variation des températures. Un mauvais calfeutrage ne résistera pas longtemps aux aléas météorologiques !

Au fil du temps, les professionnels se sont également aperçus que les scellants de calfeutrage classiques, tels que le scellant thermoplastique, étaient sujet aux infiltrations d’eau et aux moisissures.

Capable de perdre 40 à 50 % de leur volume lors de la pose ils créent ainsi une tension importante sur les surfaces. De cette perte d’élasticité peut alors résulter un décollement de la matière ou des fissures de surface qui brisent l’étanchéité du calfeutrage.

Et surtout un autre point est à préciser : ces produits contiennent un fort taux de solvants. Ces émanations ne sont ni bonnes pour l’environnement ni pour les artisans qui travaillent toute la journée avec ces substances toxiques.

Calfeutrage extérieur durable et écologique

adbondLe scellant calfeutrage sans solvant tel que le Adbond 009 du fabricant québécois Dutab est non seulement bénéfique pour la planète mais cette technique propose également de nombreux avantages. Les scellants sans solvant:

  • Offrent une grande résistance dans le temps
  • Supportent les intempéries et l’humidité extérieure
  • N’émettent pas de COV ou de substances nocives pour l’environnement
  • N’exhalent aucune odeur désagréable
  • Ne rejettent pas des vapeurs qui sont toxiques pour les utilisateurs
  • Peuvent être peints dans une large de coloris et sans apprêt
  • Résistent bien aux différentes variations de températures très fréquentes au Qc
  • Ne sont pas sujet aux moisissures et ne favorisent pas la prolifération des insectes

Ce scellant a d’ailleurs obtenu la certification canadienne ÉcoLogo.

Les produits de calfeutrage sans solvant sont utilisés pour isoler les fenêtres et les portes. Mais ils peuvent être également employés pour calfeutrer les baignoires, les douches ou les lavabos dans les habitations.

Vous avez de rénover la façade de votre habitation et effectuer un calfeutrage à la fois résistant et écologique ? Faites appel à une entreprise d’experts en calfeutrage à Montréal recommandée par la fédération CAA (Canadian Automobile Association), un gage de sérieux et confiance pour les consommateurs et certifiés RBQ (Régie du Bâtiment Québec).

Le travail des techniciens de la société Calfeutrage Elite est garanti 10 ans, avec un savoir-faire de qualité et des compétences professionnelles au service du client.

A propos kristof

Je suis consultant SEO à Montréal. Rédaction orientée moteur de recherche, architecture web, optimisation web et campagne de Backlink. Je monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Mon profil google plus est là