Comment choisir le bon éducateur canin pour votre chien?

Vous avez fait des pieds et des mains pour aller chercher votre compagnon de vie idéal afin de passer au moins les 10 prochaines années de votre vie ensemble.

Vous l’aimez plus que tout au monde? Il est donc normal d’aller chercher ce qu’il y a de meilleur pour lui lorsque vient le temps de lui inculquer les bonnes méthodes d’entraînement!

Nous voulons avoir à nos côtés le parfait citoyen canin, par conséquent nous devons avoir les outils de la meilleure école de dressage possible.

Parmi tous les éducateurs canins qu’il y a sur le marché actuel, lequel choisir? Celui qui prône le renforcement positif par gâterie et affection, ou celui qui est plus traditionnel, plus brusque, dans ses méthodes? Choisir le bon éducateur canin

L’éducation canine : une approche multimodale

C’est une pensée reconnue dans beaucoup de domaines. L’éducation de notre chien ne peut pas être faite que de rose ou de noir. Il faut parfois mettre des règles claires et strictes, avoir un bon encadrement, pour réussir à avoir une qualité de vie bien balancée.

Or, on ne peut pas non plus se passer d’affection avec notre chien. Après tout, nous l’avons avec nous pour lui donner amour et affection, et surtout, pour avoir une belle complicité.

On ne peut pas dire oui à tout, mais on ne peut pas toujours le punir… C’est pourquoi un bon éducateur canin fera le juste milieu entre discipline et récompense!

La formation d’éducateur canin

L’expert que vous êtes sur le point de rejoindre est-il une personne qualifiée pour venir vous donner tous les outils dont vous avez besoin? Avant de prendre rendez-vous avec un éducateur canin, voici quelques pistes à aller vérifier avant de le contacter :

Où a-t-il suivi sa formation de spécialiste en comportement canin?

  • École traditionnelle, formation en renforcement positif?
  • A-t-il seulement écrit le nom de l’école d’où il a été formé?

Si tel est le cas, vous pouvez directement aller sur le site Internet de cette école. Renseignez-vous sur le contenu des cours, la mission ainsi que les valeurs transmises aux étudiants.

A-t-il plusieurs formations?

Un dresseur de chiens ne se limite pas seulement à une formation. Il a le souci de parfaire ses connaissances et de rester à la fine pointe de l’information en ce qui a trait aux nouvelles techniques d’entrainement et de réhabilitation comportementale.

Les références de clients satisfaits

Un bon éducateur canin fera surement des heureux parmi ses clients. Il saura vous donner des références de son bon travail. S’il n’en possède pas, il n’est peut-être pas aussi doué qu’il en a l’air. Une clientèle satisfaite reflète le professionnalisme et la qualité des services reçus. Bref, méfiez-vous d’un dresseur  qui n’indique aucune formation précise à laquelle il aurait pu assister. Vérifiez également qu’il a reçu une formation continue afin de ne pas vous donner des outils qui ne sont plus adéquats dans les nouvelles méthodes d’entraînement et du comportement.

La cerise sur le gâteau…

Finalement, un bon professionnel œuvrant dans le domaine de l’éducation canine aura à cœur la réussite de votre chien à devenir un bon compagnon.

Il devrait, par conséquent, vous offrir un suivi (téléphonique ou écrit) suite à son passage chez vous. Il devrait également vous donner toute la documentation nécessaire pour que vous optimisiez vos résultats.

Notes de cours, articles, livres, tous les outils sont bons à condition qu’il vous les partage. L’éducation ne devrait jamais être un secret de polichinelle   Un article p’resenté par Simonne Raffa éductrice canine à Montréal  .

Diplomée et appréciés du monde canin Montréalais

Visitez son site De main de maître:  http://www.demaindemaitre.ca/

A propos kristof

Je suis consultant SEO à Montréal. Rédaction orientée moteur de recherche, architecture web, optimisation web et campagne de Backlink. Je monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Mon profil google plus est là