Choisir un édifice de logements bien géré

Vivre dans un logement locatif peut causer des maux de têtes à bien des gens. On connaît tous de multiples histoires d’horreur reliées à une erreur dans le choix du bon appartement! Cela peut-être un voisin qui décide de faire la fête jusqu’aux petites heures du matin, on peut aussi parler d’un robinet qui coule et qui prend des semaines avant d’être réparé… et que dire d’une climatisation brisée en plein milieu de l’été?

Logement à louer

En vivant dans un logement dont nous ne sommes pas le propriétaire, il est clair qu’il est impossible de faire des miracles : des petits problèmes surviendront constamment pour vous rappeler qu’un condominium ou une maison vous attendent dans quelques années. D’ici-là, toutefois, il existe des façons de réduire significativement les risques de tomber sur un propriétaire incompétent ou désintéressé : le passage aux agences immobilières.

L’avantage : une gestion plus sérieuse

L’avantage de traiter avec une agence qui gère plusieurs édifices locatifs réside dans le haut standard de qualité qu’elle se doit de garder : étant une entreprise, elle met son nom en jeu chaque fois qu’elle vous offre un logement. Cela veut donc dire qu’elle recherchera par-dessus tout des locataires sérieux qui ne mettront pas en péril la bonne atmosphère de ses immeubles. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun problème lors des années où vous y vivrez, mais disons que ceux-ci risquent de se régler beaucoup plus rapidement.

Cette amélioration de la gestion se verra également lorsqu’on parlera des réparations. Si l’agence avec laquelle vous travaillez possède sa propre équipe de concierges d’immeubles, ceux-ci sauront plus facilement vous offrir un service de réparation rapide. Quand on parle d’un propriétaire indépendant qui fait appel à son fils ou à son frère pour réparer la plomberie, les délais peuvent parfois être un peu moins intéressants…

Des prix pas toujours plus élevés

Il existe un préjugé relativement fréquent selon lesquels les agences demanderaient des tarifs beaucoup plus élevés afin de compenser pour leurs frais de gestion. Pourtant, il est faux de dire que toutes les agences chargent des prix scandaleux ou hors des normes du marché. Pour un logement à louer à Montréal, par exemple, vous pourriez voir une différence de vingt ou trente dollars par rapport à un appartement normal, mais on ne peut pas dire que ce soit significatif, surtout si vous tombez sur des immeubles un peu plus récents.

Prendre le temps de faire les comparaisons

Évidemment, lorsque vous êtes à la recherche d’un endroit où vivre et que vous utilisez le web comme médium, vous devriez constamment être en train de comparer les prix des différentes alternatives possibles. Placez une agence telle que SaGa Realties à côté d’un site web de location de particuliers comme Logementmtl et voyez qui remporte la bagarre financière. Évidemment, identifiez ce que chaque appartement potentiel vous offre! L’ameublement qui s’y trouve est-il plus avantageux que les autres?

Vous situez-vous à proximité du transport en commun ou possédez-vous une place de stationnement, selon votre mode de locomotion? De combien d’années date l’édifice? Vous pouvez même utiliser les services tels que Google Street View afin de voir si le quartier en question vous semble attirant. Si vous presse trop votre sélection et que vous êtes forcé de déménager à nouveau quelques mois plus tard, vous pourriez le regretter!

 

Lire aussi

Trouver un studio sur la toile

Des sites d’annonces gratuites http://promotion-entreprise.ca/decouvrez-ce-site-dannonces-non-payantes/

 

 

 

A propos kristof

Je suis consultant SEO à Montréal. Rédaction orientée moteur de recherche, architecture web, optimisation web et campagne de Backlink. Je monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Mon profil google plus est là