Coach de vie, gérer votre stress et conduire votre vie

Il y a des moments dans la vie où on a besoin d’un petit coup de pouce et de l’aide d’une tierce personne pour y voir plus clair. Un coach de vie aide à définir vos objectifs et vous suit jusqu’à la réussite de votre projet qu’il soit professionnel, familial ou autre.

coach de vie

Qu’est-ce qu’un coach de vie?

Pour devenir professionnel, un coach doit suivre une formation spécialisée de coaching reconnue par un organisme officiel du Québec.

Divers Instituts sur le territoire canadien proposent des formations en Coaching PNL (programmation neurolinguistique) et en hypnose (classique, éricksonienne et conversationnelle).

Un psychologue ou psychothérapeute peut tout à fait présenter cette spécialité en parallèle de ses activités.

Le rôle d’un coach de vie est principalement fondé sur l’accompagnement. Il doit établir avec son patient une relation de confiance pour l’amener à une réflexion personnelle et pour trouver des solutions. Pour cela, le coach de vie établit un processus à suivre en accord avec la personne concernée et les difficultés sont surmontées étape par étape.

Les domaines d’exercice du coach

Dans le milieu du travail, cela peut être une démarche individuelle et c’est parfois l’entreprise elle-même qui fait appel à un coach pour prendre en charge un salarié ou une équipe pour surmonter une mutation ou un défi professionnel.

Dans la vie personnelle, le coach identifie les modes de comportement et de communication à l’origine des difficultés. Il trouve des stratégies pour les modifier jusqu’à la maîtrise des attitudes et l’obtention d’une totale autonomie.

Les séances peuvent se dérouler individuellement, en couple ou en équipe selon les besoins.

Quels problèmes sont réglés par le coach?

Un grand nombre de situations peuvent faire l’objet d’un coaching.

Par exemple, dans le milieu du travail, la présence d’un coach peut être requise lors d’une promotion stressante ou pour développer certaines qualités:

  • communication,
  • gestion d’équipe,
  • confiance en soi,
  • créativité,Coa
  • ou corriger des comportements peu adaptés.

On retrouve ces principes également dans la vie courante:

  • concilier vie professionnelle et vie privée,
  • remédier à des problèmes de communication,
  • faire un point général pour rectifier ou orienter sa vie sur d’autres projets,
  • trouver ses points forts et ses points faibles…

Il existe plusieurs techniques de coaching, chaque professionnel applique sa technique selon son patient et sa formation.

Docteur Leila Serrar est psy en thérapie de couple à Montréal, visitez son site: http://psychotherapeutemontreal.com/

A propos kristof

Je suis consultant SEO à Montréal. Rédaction orientée moteur de recherche, architecture web, optimisation web et campagne de Backlink. Je monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Mon profil google plus est là