Connaître les fourmis pour savoir comment s’en débarrasser.

Les fourmis sont des insectes assez répandus, diversifiés et parfois très abondantes, on en dénombre plus de 10000 espèces. Les colonies, appelées aussi castes comprennent une ou plusieurs reines selon le type de fourmis. Voilà pourquoi il est important de bien les connaitre afin de les éliminer efficacement. fourmis exermination Dans chaque colonie, il y a de nombreuses ouvrières aptères (femelles stériles) ainsi que des mâles pour la reproduction. Les ouvrières sont réparties en différents groupes : soldats, nourrices, constructeurs et pourvoyeuses.

L’essaimage  des fourmis

Environ une fois par année, les adultes fertiles des deux sexes sortent pour l’essaimage, ce qui signifie l’accouplement. Les mâles ne sont pas une menace, car ils meurent tout de suite après. La nouvelle reine qui vient d’être fécondée fonde sa propre colonie.  Au début, elle perd ses ailes, elle pond et elle nourrit de ses sécrétions buccales la première génération des larves qu’elle a produite.  Une fois parvenues à maturité, ces petites fourmis ouvrières vont s’occuper de leur reine et des générations qui vont suivre.

Les fourmilières enfouies dans le sol

Les fourmilières sont généralement aménagées dans le sol, sous des dalles de patio, dans le creux d’un arbre, ou encore dans une vieille souche abandonnée. Les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois sans toutefois le manger. Les différentes espèces se nourrissent d’aliments divers, tels que les matières animales ou végétales, vivantes ou mortes. Au cours de la saison estivale, on peut les voir circuler à la file indienne s’attaquant à tout ce qui se trouve sur leur passage. Quelques ouvrières, formant l’avant-garde, laissent derrière elles une piste chimique appelé phéromone, pour guider les autres membres de la colonie. Un arrosage extérieur peut éliminer les nids qui se trouvent sur votre terrain.

… Qui sont capables de bouger

Lorsqu’une colonie de fourmis est dérangée par les humains, comme des nouveaux secteurs en construction, les fourmis se mobilisent et elles déplacent leur nid vers un endroit plus sécuritaire. Malheureusement, cet abri est parfois l’intérieur de votre maison. Dans ce cas il est préférable de communiquer avec un spécialiste en extermination de fourmis, plutôt que de dépenser inutilement votre argent dans l’achat de produits domestiques qui ne donnent pas de résultats concluants.

La colonie de fourmis est bien organisées

Il est bon de savoir que lorsqu’un nid est bien installé, il peut compter des centaines, voire des milliers de fourmis comprenant  la reine, les fourmis immatures et les mâles. Les ouvrières et les soldats s’occupent de transporter les œufs et les larves d’un endroit à l’autre, puis la colonie devient sédentaire. Mais la reine continue à pondre et les ouvrières prennent la relève. Cette alternance se poursuit pendant toute l’année, à l’exception d’une courte période pendant laquelle sont produits des mâles et de nouvelles reines. Et le cycle recommence.

Réjean Lessard, exterminateur certifié à Montréal et propriétaire de À Bas Prix Extermination Inc.  visitez le site web

À propos du même sujet

A propos Jean Boucher

Je fais du Référencement de site web dans la partie NON payante de Google depuis 2004. Je gère également des campagnes Adwords pour mes clients Expert Adwords.
www.referencement-google.info/