Ces étonnants insectes

 En matière de sexe animal, on pensait avoir tout vu : des hermaphrodites, des femelles qui deviennent mâles ou l’inverse. C’était sans compter sur la découverte récente, dans une grotte brésilienne, d’un petit insecte nommé Neotrogla.

Quand les femelles portent la culotte

Sa particularité?

Ce sont les femelles de l’espèce qui possèdent un pénis, alors que les mâles sont munis d’une sorte de vagin. « C’est le seul cas connu d’inversion des rôles sexuels dans le règne animal », précisent les chercheurs japonais, suisses et brésiliens à l’origine de l’étude, publiée dans la revue Current Biology.

Le pénis de ces dames, nommé gynosome, est couvert d’épines, ce qui permet de « harponner» les mâles réticents… L’accouplement forcé peut durer de 40 à 70 heures, jusqu’à ce que le mâle consente à libérer une boule de sperme très riche en nutriments, immédiatement aspirée par le membre viril de sa partenaire.

Cette bizarrerie de l’évolution serait due, selon les chercheurs, au manque de nourriture dans les grottes sèches où vit Neotrogla. Le fait que les mâles « offrent» des nutriments en plus de leur semence aurait encouragé les temelles à être plus compétitives, plus agressives et à se reproduire plus fréquemment; jusqu’à se doter d’une anatomie mâle !

Retrouvez d’autres particuliarités sur les insectes sur le site de A bas prix extermination

comme  l’abeille qui nourrit ses mâles, lequel meurent après sa premiere copulation

abeille butine

Ces animaux communiquent-ils avec des sons?

Malgré leur fréquence, les chants des oiseaux et des insectes sont loin d’être les seuls bruits du monde animal. Les baleines blanches ont été surnommées canaris de mer à cause de leur chant mélodieux, et le chant funèbre, obsédant des baleines à bosse, a été interprété comme un appel symbolique. Les dauphins et les marsouins babillent et sifflent sous la surface. Les Sciénidés et les tétrodons font également des bruits sous l’eau. Le chant des grenouilles et des crapauds va des pépiements aux coassements, crissements, grognements et bêlements. Ces amphibiens chantent en faisant passer l’air sur leurs cordes vocales et le son résonne dans des sacs vocaux qui se gonflent dans leur gorge.

 Un article de A bas prix estermination votre exterminateur à Montréal

À propos du même sujet

A propos kristof

Je suis consultant SEO à Montréal. Rédaction orientée moteur de recherche, architecture web, optimisation web et campagne de Backlink. Je monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Mon profil google plus est là