Une température agréable dans votre maison fait partie des conditions nécessaires pour votre confort. Pour ce faire, divers dispositifs sont disponibles pour jouer le rôle de thermorégulateur. Au nombre de ceux-ci se trouvent les thermopompes. Elles chauffent votre maison en hiver et la refroidissent en été. Découvrez les capacités de ce type d’appareil.
Un appareil à double fonction et facile d’utilisation
La thermopompe ou pompe à chaleur est un climatiseur, mais pas que. La plupart des modèles de climatiseurs n’ont pour fonction que de refroidir votre maison en temps de chaleur. La pompe à chaleur en revanche, en inversant son cycle de refroidissement, a la possibilité de réchauffer votre habitat chaque fois que vous le désirez.
Cela est possible grâce à un système ingénieux. Le compresseur, dispositif électrique chargé de comprimer le gaz, comprime le réfrigérant. Cette action transforme le liquide frigorifique en vapeur qui est acheminée par les canalisations jusqu’à vous. Vous pouvez donc profiter d’une bonne température ambiante même en hiver.
De plus, il dispose d’un système d’évaluation automatique de la température. Lorsque la température extérieure descend à -10°, la pompe à chaleur s’arrête automatiquement pour que la chaudière prenne le relais. Pour des températures plus basses, il faut un chauffage plus adapté.
Aussi, alors que disposer d’un chauffage ou d’un climatiseur n’est utile que pendant une partie de l’année, une pompe à chaleur vous sera utile durant toute l’année. Cela vous permettra de gagner en espace et en efficacité.
Sur le plan de la production de chaleur, la pompe à chaleur vous assure un confort d’utilisation certain. Cela vient du fait que la chaleur produite par cet appareil est enveloppante. Elle peut aussi être modifiée en fonction de vos besoins, ce qui est assez pratique. Il en est de même pour le refroidissement. Vous n’aurez donc pas à changer les machines que vous utilisez.
Dans le même sens, il faut noter qu’il est assez facile à utiliser. Vous n’aurez pas besoin de vous tracasser pour adapter la température de votre espace de vie. Il vous suffit de lire le manuel pour profiter pleinement de votre engin.
Une installation diversifiée
Pour vous apporter un confort optimal, la pompe à chaleur est conçue de plusieurs manières. En fonction de la façon dont vous l’installez, vous pourrez profiter d’une expérience qui vous avantagera.
La thermopompe murale
L’installation d’une unité murale vous convient si vous ne disposez pas d’un conduit d’aération dans votre habitation. En effet, l’appareil est installé directement au mur. Il s’agit d’une solution économique puisque vous n’avez pas besoin de faire installer un conduit.
Toutefois, son utilisation n’est pas avantageuse si vous disposez d’un grand espace avec de nombreuses pièces. Cela s’explique par le fait que ce modèle diffuse une chaleur localisée.
La thermopompe centrale
La pompe à chaleur centrale procure un grand confort puisque la chaleur est diffusée dans l’ensemble de l’habitat de manière égale. Elle convient alors aux grands espaces et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer d’une pièce à une autre pour profiter d’une atmosphère adéquate. De plus, l’installation de l’unité centrale n’est pas coûteuse et vous permet de faire des économies.
Un dispositif économique
L’un des avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur est son côté économique. Elle allège vos factures tant sur le plan de l’électricité que du chauffage. L’utilisation d’un seul appareil plutôt que de deux vous permettra de réduire le montant des factures que vous payez.
Ce dispositif vous permet aussi de faire des économies d’énergie. La pompe à chaleur fonctionne sur le principe du transfert d’énergie, ce qui fait qu’il régule la température en utilisant l’air ambiant, sans pour autant l’assécher, créant ainsi peu de chaleur. Vous n’avez donc plus besoin de vous servir d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur, ce qui a pour conséquence de pallier la consommation excessive d’énergie.
Une astuce pour vous faire économiser de l’énergie tout en profitant d’une atmosphère adaptée à vos besoins est d’utiliser une thermopompe à l’air. Il s’agit du modèle le plus utilisé et le plus économique. Il se sert de l’air ambiant pour créer la chaleur ou la fraîcheur dont vous avez besoin. Cela vous permet de dépenser moins d’énergie et d’argent.
En outre, contrairement aux climatiseurs et aux appareils de chauffage, l’installation d’une pompe à chaleur se fait en une fois. Il vous suffit de faire appel à un professionnel pour avoir en quelque temps un engin bien installé. Cela vous évite de faire des dépenses inutiles.
Il faut aussi rappeler que si la pompe à chaleur a une durée de vie d’environ 15 ans, les autres dispositifs sont plus encombrants et doivent être changés plus fréquemment. Dans le cas contraire, ils deviennent difficiles à entretenir, et leur utilisation plus coûteuse. Ce qui n’est pas le cas de la pompe à chaleur.
Il faut aussi noter qu’en cas de panne, avoir une pompe à chaleur est plus avantageux que de posséder de nombreux appareils. En utilisant celle-ci, vous n’avez pas besoin des autres appareils et au moment de l’entretien technique, vous économisez beaucoup d’argent et beaucoup d’efforts.
Pour avoir une idée précise de l’économie ou des dépenses que vous pourrez faire, il vous suffit de demander un devis. Vous pourrez ainsi évaluer vos dépenses et comparer les artisans pour bénéficier des meilleures offres.
Un appareil facile à entretenir
Si vous êtes à la recherche d’un dispositif à la fois efficace et durable, la pompe à chaleur constitue le choix le plus adapté. En effet, l’entretien d’une thermopompe se fait facilement et rapidement. Elle ne nécessite qu’un nettoyage annuel et vous n’aurez pas à passer des heures à faire un nettoyage intensif. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un professionnel. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant des années, ce qui constitue un investissement rentable.