Wedding planner : entre rêve et sacrifices

Beaucoup de jeunes filles sont attirées par le métier de wedding planner. Comme toutes les professions de l’événementiel, avec une étiquette clichée de strass, paillettes et champagne, l’organisation de mariage fait rêver pour sa participation au plus beau jour de la vie des clients.

Un grand nombre d’agences sont créées chaque année, mais  disparaîssent aussi vite.

Selon les statistiques, une agence tient en moyenne 2 à 3 ans et 80% de nouvelles créations s’éteignent chaque année. Derrière l’un des métiers les plus rêvés au monde se trouve également une autre réalité qui peut surprendre.

wedding planner à paris perles d emotions

Compétences en gestion de projet

Tout d’abord, on ne s’improvise pas wedding planner du jour au lendemain.

C’est certes une profession qui n’est pas réglementée mais pour savoir bien l’exercer, il est nécessaire d’avoir un solide bagage en gestion de projet et en management événementiel.

Une organisatrice qui arrive à vivre de sa passion, gère en moyenne 15 projets différents à l’année plus les nouveaux qu’elle signe pour l’année n+1.

Il faut donc être à même de  jongler entre une vingtaine d’événements, tous différents les uns les autres, les attentes particulières de chaque couple et une centaine de prestataires exige une capacité de planification et d’organisation très rigoureuse.

Créativité et qualité de prestation

Dans les mariages, l’aspect esthétique joue également un rôle primordial. Lorsque les jeunes fiancés choisissent leur wedding planner, ils font attention non seulement à l’expérience de la professionnelle, mais également à son portfolio et son site internet.

L’image qu’elle renvoie que ce soit par sa façon d’accueillir le client, ou à travers ses moyens de communication et sa galerie de mariages réalisés sera un point décisif pour le client potentiel.

On a envie que notre mariage soit bien ficelé mais également beau et original. Pour cela, un goût prononcé pour l’art, les loisirs créatifs et la décoration s’avère très utile, voire indispensable.

Un relationnel client personnalisé

Les wedding planners ont effectivement de la chance d’entrer le temps d’une année de préparatifs dans l’intimité des couples pour participer à la mise en place du plus beau jour de leur vie.

Chaque couple est différents et a des goûts authentiques.

L’organisatrice de mariage doit donc savoir bien analyser les attentes de chaque client afin de lui proposer des solutions personnalisées et sur-mesure.

Il faut également savoir bien gérer son stress car c’est un métier prenant. En haute saison, il arrive de ne pas avoir un jour de repos pendant plusieurs mois, il faut être prêt à sacrifier sa vie privée pour donner tout son temps aux mariés qui s’attendent à une disponibilité parfois sans limite.

Il faut également savoir apaiser les tensions qui peuvent apparaitre dans les familles ou les décisions qui sont à prendre.

Gestion d’entreprise, le ciment de la réussite

Enfin, être wedding planner n’est pas seulement se trouver sur le terrain, mais savoir également bien gérer son entreprise.

Il faut s’attendre à beaucoup de tâches administratives, comptables et bien sûr de communication et marketing.

Dans ce métier, une fidélisation client n’est pas au cœur de la stratégie car chaque année, il faut partir à la conquête de nouveaux couples de fiancés, il faut se renouveler et surtout rester au top de la visibilité.

Organiser des mariages est une vraie passion, un métier magique mais qui nécessite un travail accru et beaucoup de sacrifices.

Un article proposé par Lucie de Perles d’émotion wedding planner à paris.

A propos kristof

Je suis consultant SEO à Montréal. Rédaction orientée moteur de recherche, architecture web, optimisation web et campagne de Backlink. Je monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Mon profil google plus est là