Bien que l’État canadien ait mis beaucoup de dispositifs sécuritaires en place pour dissuader les cambriolages, on constate que les intrusions ont toujours lieu. Cette situation contraint donc chaque citoyen à prendre les dispositions adéquates. L’un des meilleurs moyens de faire face à cet état de choses est de vous équiper d’un système. De plus, ces techniques d’alarme sont bien indiquées contre les incendies. Si vous vous interrogez toujours sur les avantages de ce dispositif de protection, voici quelques raisons imparables pour lesquelles vous devriez l’adopter pour votre maison ou pour votre commerce.
Pour la protection de votre maison
Vous vous absentez pour une longue durée (pour des vacances par exemple) et craignez pour votre maison ou votre magasin. Un système d’alarme résidentiel est tout ce qu’il vous faut. En effet, les cambriolages sont monnaie courante, dans plusieurs villes comme Montréal, Laval, Terrebonne, Mirabel, Saint-Jérôme et Rive-Nord. Les malfaiteurs peuvent opérer la nuit ou le jour, si vous êtes absent ou même en votre présence. Ainsi, une alarme permet de les freiner, de les dissuader. Lorsque vous optez pour un bon modèle, il pourra se faire entendre à plus d’un kilomètre. Une telle portée alerte les voisins et même dans certains cas des agents de sécurité.
Ce n’est pas tout ! Il existe, de nos jours, des systèmes qui vous alertent en cas d’incendie. Ce sont les détecteurs de fumée qui se déclenche et prévient les occupants d’une bâtisse de l’imminence du danger :
- Gaz
- Co2
- Haute température
- Basse température
- Niveau d’eau.
Dans ces conditions, les pertes sont réduites, aussi bien en vie humaine qu’en biens matériels. Cette option est très pratique, surtout pour les incendies de nuit.
La loi fait d’ailleurs obligation aux résidences et aux centres commerciaux de se munir d’une alarme incendie.
Une alarme pour protéger les personnes vulnérables
Certains prototypes d’alarme sont dédiés aux personnes vulnérables :
- Les handicapés
- Les enfants
- Les personnes isolées
- Les femmes en état de grossesse.
Ces alarmes transmettent des signaux au central d’écoute et grâce à leur caméra de surveillance de haute définition, un œil est sur eux. Ainsi, toute chute, malaise, attaque ou tout autre incident dont ces personnes sont victimes sont connues et les secours arrivent ainsi à temps pour éviter le pire.
Une solution à la portée de tous
Les cambrioleurs passent souvent par la porte principale pour s’introduire chez vous. La solution longtemps préconisée a été la porte blindée. Cependant, elle n’est pas à la portée de tous les foyers. De plus, elles peuvent facilement être contournées par des délinquants de haut rang. Dès lors, en plus, du blindage, opter pour un système d’alarme renforce la sécurité.
De même pour les fenêtres, les barreaux coutent relativement cher et ne sont pas impossibles à contourner par les cambrioleurs.
Il en est de même pour les systèmes de blindage moderne. Ils ne servent qu’à ralentir les intrus. Lorsqu’ils arrivent à contourner la protection, ils videront votre maison, assez facilement de tous vos objets précieux.
L’alarme, à ce moment, se révèle assez efficace à Sainte-Anne-des-Plaines, à Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, à Saint-Eustache ou à Saint-Placide, par exemple. À moindre coût, elle permet selon le système à votre disposition, de détecter les mouvements dans tous les coins des maisons, etc.
Un son strident se fait sentir et dans 90 % des cas les voleurs fuient, abandonnant leurs sombres projets. Il est à noter que certains systèmes d’alarme sont dotés d’un contrôle d’accès et caméra de surveillance. Il s’agit d’alarme sans fil qui est connecté à votre téléphone portable ou tout autre support électronique, permettant de voir ce qui se passe devant votre porte, dans votre maison. Vous pourrez ainsi facilement lever le doute et prévenir les forces de l’ordre.
Se passer d’un agent de sécurité
Un agent de sécurité a longtemps été perçu comme une solution sûre et efficace pour sécuriser son domicile. Cependant, cela représente un coût. Vous devrez lui payer un salaire mensuel. Avec une alarme, la dépense se fait une bonne fois pour toutes. De surcroît, un agent peut se faire surprendre et tuer. Ou bien, il peut être de mèche avec les voleurs.
Économiser sur les frais d’assurance
Que vous soyez à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à Pointe-Calumet, à Saint-Joseph-du-Lac ou à Oka, vous êtes tenu de souscrire à une assurance habitation. Propriétaire et locataire s’y conforment donc. Les frais peuvent varier selon la situation du logement, ses caractéristiques, son ancienneté, les modalités de paiement et certains autres éléments. Cette assurance couvre le domicile et tout le matériel à l’intérieur. Toutefois, lorsque vous avez, par exemple, un système d’alarme du type NFA2P, vous bénéficiez d’une certaine réduction sur le prix de l’assurance. Cette réduction n’est pas standard. À propos, le taux varie en fonction de la société d’assurance concernée, du type de système d’alarme installé et en l’option de couverture souscrite.
Bénéficier d’une télésurveillance
Alarme filaire ou alarme sans fil, vous bénéficiez d’un grand avantage : une surveillance à distance faite par des professionnels. Ainsi, même lorsque vous êtes occupé, ces derniers se chargent de surveiller les moindres mouvements autour de votre maison, bureau et central commercial.
Ceux qui ont déjà essuyé des cambriolages savent à quel point il est lourd de quitter la maison le matin. N’attendez donc pas d’être victime à votre tour avant de penser à choisir la télésurveillance.
Particulier ou professionnel habitant à Montréal, les services de télésurveillance veillent au grain et détectent les moindres gestes suspects en votre absence en tout temps. Incendie, fuite de gaz, inondation, intrusion, ils interviennent très rapidement. Bien évidemment, ceci dépend des options que vous avez choisies.
Les caméras de surveillance sans fil
Il est possible d’effectuer la surveillance à distance de votre bien en vous servant d’un système de caméra sans fil. Autrement dit, vous pouvez utiliser des caméras de surveillance pour dissuader toute mauvaise intention à votre égard.
De plus, vous avez différents types de ce dispositif de sécurité sur le marché canadien. Il est question des caméras de surveillance :
- GSM
- Wifi
- IP
- Connectée
Conseils pour bien choisir votre système d’alarme
Le choix de ce produit dépend de plusieurs critères non moins importants. D’abord, toujours partir de votre budget. Il est clair que vous n’allez pas choisir un article qui dépasse vos ressources financières.
Ensuite, comme le font par exemple bon nombre de ménages et de professionnels de Blainville, de Boisbriand, de Bois-des-Fillion, de Lorraine et de Rosemère, ils sélectionnent les équipements agréés. La norme qui inspire confiance est la NF 2AP.
Enfin, étant donné que l’alarme fait corps avec votre bâtisse, il doit présenter un certain design. Dans ce cas, jetez votre dévolu sur un matériel qui apportera un plus à l’esthétique de votre maison.