Des recommandations de Google sur les backlinks

Les backlinks, c’est toute l’affaire du web, en effet, les webmasters cherchent tous à obtenir des liens pour leurs sites. Il faut savoir que Google n’apprécie pas tous les backlinks.

C’est une question de qualité et de conformité aux normes d’indexations. Parfois, des référenceurs ou des webmasters s’induisent en erreur dans le choix de leurs backlinks et sont obligés de recourir à une demande de réexamen de leur site.

C’est sur ces deux termes que cet article va parler.

agence référencement montréal

Faire une demande de réexamen

Une demande de réexamen du site est recommandée par Google quand un site enfreint l’un des règlements énumérés dans Google Webmaster Tools c’est-à-dire que le site n’a pas respecté les normes de qualité imposées par Google.

Ces règlements concernent surtout les spams. Si tel est le cas, une action manuelle ne peut être effectuée, il faut faire une demande de réexamen chez Google.

Une demande de réexamen se fait suite à une action malintentionnée du webmaster ou d’un responsable du SEO du site. Si vous avez compris que votre site a enfreint les règlements de Google, vous pouvez déposer votre demande de réexamen sur Google Webmaster Tools.

Il faut quand même faire la différence entre une baisse du classement du site à cause d’une action manuelle et à cause d’une modification algorithmique.

Si la chute du site a été causé par des actions de spams effectués manuellement, vous devez faire une demande de réexamen du site. Si par contre, votre site a perdu de place à cause d’un changement algorithmique, là, il n’y a pas de raison d’effectuer une demande de réexamen.

Connaitre la qualité des backlinks

Pour connaitre la qualité des backlinks qui pointent vers votre site, vous devez examiner vos précédentes actions de référencement. Prenez la dernière période de référencement et analyser les backlinks que vous avez obtenus durant cette période.

Les spams peuvent être des commentaires de blogs que vous avez effectués, des commentaires de forum, des publicités qui ont pour but d’accroitre le page rank du site.

Pour comprendre ces types de liens qui sont pénalisé par Google, vous pouvez lire cet article :  http://www.creasite-france.com/comprendre-les-liens-factices-pour-google/

Vous pouvez aussi participer à des forums et obtenir les conseils des tiers pour évaluer la qualité de vos liens. Des agences de référencement naturel de site peuvent aussi vous venir en aide pour cette action.

Remédier à des problèmes de backlinks

Une fois que vous avez identifié les liens factices qui pointent vers votre site, il vous est recommandé de les supprimer. Pour cela, vous pouvez contacter le propriétaire du site et lui demander de supprimer le lien ou de le mettre en nofollow.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil de désaveu de lien de Google pour que les liens factices puissent ne plus être pris en compte par Google.

Les résultats d’une demande de réexamen

Après une demande de réexamen, Google s’efforce de répondre à la demande rapidement. Mais le nombre de demande de réexamen peut évoluer rapidement, donc, il n’y a pas de durée prescrite pour la livraison d’une réponse.

Les résultats peuvent alors vous indiquer si l’action manuelle a été révoquée ou que votre site enfreint encore les règlements de qualité de Google. Dans tous les cas, si vous avez de doute sur l’action que vous devez faire sur le déclassement de votre site, vous pouvez faire appel à des experts en seo ou participer aux forums d’aide de Google.

Lire aussi à propos du SEO:

A propos kristof

Je suis consultant SEO à Montréal. Rédaction orientée moteur de recherche, architecture web, optimisation web et campagne de Backlink. Je monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Mon profil google plus est là