Le temps finit toujours par avoir raison de tout ce qui est sous le soleil. En l’occurrence, au fil des années, les maisons changent d’apparence physique et esthétique. Les propriétaires de maison se font alors du souci par rapport aux travaux que cela engendrerait. Il en est de même pour les personnes qui songent à en acheter une.
En effet, lorsque vous avez une maison âgée de 30 ans ou plus, vous devriez vous attendre si vous ne faites rien, à voir votre maison se dégrader. Dans cet article, Calfeutrage Elite attire votre attention sur 5 types de dégradation fréquents en construction dans le Grand Montréal.
1. L’infiltration d’eau
Lorsque votre maison subit une infiltration d’eau, c’est l’une des preuves qu’elle se fait vieille.
L’infiltration d’eau est souvent engendrée par des fissures. C’est un problème qu’il faut régler au plus vite sinon elle entraînera d’autres dégâts tant bien matériels que sanitaires :
- Les moisissures apparaissent sur les murs des maisons ou sur les plafonds. Elles ne sont pas favorables à la santé surtout pour les personnes souffrant d’asthme ;
- La prolifération de bactéries est évidente si l’eau s’infiltre dans votre maison. Nous savons tous que les bactéries adorent l’humidité.
L’infiltration d’eau peut causer entre autres des allergies, des éruptions cutanées, des problèmes respiratoires, une irritation du nez ou de la gorge, des troubles du sommeil…
2. Les problèmes de fondation
Les maisons vieilles de 30 ans ou plus sont souvent confrontées aux problèmes de fondation. En fait, la majorité des maisons construites avant 1940 ne disposent pas de fondations appropriées pour permettre le drainage de l’eau provocant ainsi dans les sous-sols, l’humidité et la moisissure.
De toutes les façons, il serait judicieux pour vous de prendre l’avis d’un ingénieur en bâtiment avant d’acheter une maison qui est vieille de 30 ans ou plus.
Toutefois, vous remarquerez les problèmes de fondation généralement au niveau du plancher qui tend à devenir inégal et des portes et fenêtres qui s’ouvrent et se ferment mal.
Les problèmes de fondation sont très importants. Certains problèmes de fondation peuvent aussi bien être résolus avec un petit budget tout comme d’autres problèmes peuvent nécessiter un plus gros budget allant jusqu’à des dizaines de milliers dollars. Pour finir avec ce problème, invitez Calfeutrage Élite Laval.
3. Une ancienne fenestration
La qualité de vos portes et fenêtres est également fondamentale. Les portes et fenêtres très vétustes favorisent l’entrée des courants d’air et l’infiltration d’eau dans les maisons. La durée de vie des fenêtres et portes est en moyenne de 25 à 30 ans.
Les portes et fenêtres qui n’ont pas été remplacées durant cette période ne peuvent qu’être en mauvais état. Cet état de choses se constate d’ailleurs aisément. Les apparences sont peut-être trompeuses, mais dans ce cas vous devez songer à changer vos portes et fenêtres. Il est possible de mettre fin à ce souci en recourant au service de Calfeutrage Montréal.
4. Une maçonnerie dégradante
Avec le climat plutôt rigoureux et les années qui passent, les maisons perdent de leur fraîcheur et de leur beauté. La maçonnerie prend également un sérieux coup. On peut donc constater entre autres :
Les fissures dans le béton
En construction, le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde. Toutefois, quand on regarde les maisons autour de nous, de même que celles construites récemment, on remarque qu’aucune maison n’est restée intacte.
Le béton n’est pas aussi parfait qu’on pourrait le penser. Il tend à se fissurer au fil des années. Ces fissures sont différentes les unes des autres en fonction du facteur principal.
Ces facteurs peuvent être liés à :
- Une déformation ;
- Un gonflement ;
- Une rétraction hydraulique ou thermique.
L’efflorescence
Souvent confondue à la moisissure qui peut soit être de couleur noire ou jaunâtre, l’efflorescence se différencie par sa couleur blanchâtre. L’efflorescence se fixe sur les matériaux de construction à base de chaux et de ciment ou de ciment à maçonner. Elle a l’apparence d’un dépôt de cristallin.
L’efflorescence peut être causée par la présence d’eau dans l’un des matériaux de construction comme le béton. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à attendre que l’eau s’évapore totalement pour traiter la partie atteinte à l’aide d’un nettoyant à base d’eau disponible dans les commerces.
L’efflorescence peut aussi être causée par l’infiltration d’eau dans un matériau sec par exemple en dessous ou autour d’un bâtiment. Lorsque cela se produit, un dépôt de sel s’entasse sur la surface du matériau causant ainsi sa dégradation.
5. Le problème d’étanchéité
Veiller à l’entretien de votre maison vous permettra certainement de maintenir votre habitat agréable à vivre, mais ne vous mettra pas forcément à l’abri des problèmes de drain ou d’étanchéité.
Que ce soit la façade ou le mur intérieur de la maison, les problèmes d’étanchéité contribuent à dégrader votre maison. En effet, les façades de la maison sont exposées à toutes les intempéries ; ce qui accélère les problèmes d’étanchéité.
Il faudra entretenir régulièrement les façades de la maison en utilisant un produit d’étanchéité de qualité. Divers produits d’étanchéité sont disponibles dans les commerces.
- Toutefois, vous devez les choisir avec soin en fonction des critères tels que :
- Les remontées capillaires ;
- La porosité des matériaux ;
- L’infiltration ;
- La condensation.
Les professionnels à l’instar de Calfeutrage Elite seront en mesure, après inspection de votre maison, de vous orienter ou de régler ces types de problèmes avec des résultats à la hauteur de vos attentes.