Monter sa propre troupe de théâtre et la gérer tout au long des répétitions et des représentations est un projet d’envergure, qui ne se fait pas du jour au lendemain.
Certaines étapes sont à suivre afin de bâtir une équipe solide et performante. Voici 5 astuces pour faire de votre troupe de théâtre, un véritable succès!
1. Choisissez des personnes que vous connaissez bien
Sans les bonnes personnes, votre troupe de théâtre est vouée à l’échec. La priorité est donc de sélectionner les personnes en qui vous avez une entière confiance et dont vous êtes convaincus par leur talent et leur motivation. De plus, une bonne entente est de rigueur dans une troupe qui travaillera plusieurs heures par semaine ensemble. Une ambiance saine, des personnes motivées et talentueuses sont les clés d’une troupe performante. Ces personnes seront unies par un projet collectif auquel il croit. Alors, prenez le temps et le soin de choisir judicieusement les personnes qui feront partie de votre troupe.
2. Soyez patient
Une troupe de théâtre se compose de plusieurs personnes et pour chacune d’entre elles, il n’est jamais facile de pouvoir libérer le temps nécessaire pour répéter. La patience est donc de rigueur, car monter une pièce de théâtre demande de longues heures de travail et d’excellentes aptitudes organisationnelles. Vous serez sûrement amené à travailler tard le soir pour vous occuper de toutes les tâches administratives.
3. Être un bon manager pour votre troupe
Les formations en management ne sont pas seulement réservées aux patrons d’entreprise. Dès lors que vous êtes amenés à superviser une équipe, il est important d’acquérir des techniques de leadership qui vous permettront d’emmener vos partenaires à l’objectif souhaité. Bien souvent, vous représentez le lien entre chacune des personnes présentes dans votre troupe, il est donc important que vous jouiez le rôle de médiateur et de motivateur afin que vous ayez des personnes toujours engagées et heureuses de pouvoir bâtir un projet d‘envergure, avec vous.
4. Entourez-vous pour les prises de décisions importantes
Diriger une pièce de théâtre n’est jamais chose facile. De nombreux facteurs sont à prendre en compte et les erreurs sont parfois inévitables pour pouvoir progresser dans ce métier. Ainsi pour maximiser vos chances de réussite, il est important de toujours avoir un regard extérieur et objectif. Faites venir des amis de confiance ou des professionnels du secteur qui sauront attirer votre attention sur des détails que vous n’aviez pas remarqués et demandez conseil au sujet de décisions importantes.
5. Rédigez des statuts officiels
Après plusieurs représentations de théâtre qui connaîtront un succès auprès de votre public, il faudra penser à fonder officiellement votre équipe. Pour cela, vous devez donner le statut d’association à votre troupe en déclarant son existence à la préfecture. Renseignez-vous sur la procédure à suivre pour être reconnu officiellement en tant qu’association. Ainsi, vous pourrez voir plus grand et avoir la chance de participer à des tournées et des festivals.