Il existe un certain nombre de champions qui se retrouvent dans nos habitations pour diverses raisons. Aucune pièce de votre logement n’est épargnée par ces êtres vivants. Les facteurs qui favorisent leur présence sont variés, mais reliés principalement à l’humidité. Il s’agit, notamment de l’infiltration d’eau, la mauvaise ventilation et l’humidité du sol. Le problème est encore plus récurrent en Hiver dans les habitations confinées, mal chauffées et non baignées par la lumière.
Cohabiter avec de tels microorganismes n’est pas agréable et il faut impérativement mettre fin à leur aventure. Mais comment s’y prendre ?
En cinq étapes faciles, vous pouvez éliminer et vaincre la présence des moisissures de vos habitations.
Étape 1 : Prise de conscience des effets néfastes
Comme la peste, personne ne devrait tolérer la présence de moisissure dans sa maison. Pourtant, elles sont présentes dans plusieurs habitations, mais souvent négligées. Vous avez souvent de faux préjugés les concernant. Elles ne sont pas que de simples tâches noires. Vous ne le savez peut-être pas, mais elles peuvent en réalité avoir des effets néfastes sur votre état de santé respiratoire et général.
En effet, lorsque vous dormez dans vos chambres en présence des moisissures, vous respirez des toxines et des allergènes.
Lorsque les moisissures règnent chez vous, vous êtes exposé à de nombreux risques :
- Un asthme sévère ;
- Des allergies graves ;
- Des infections ;
- Des irritations ;
De plus, leur présence occasionne des dommages à vos bâtiments.
Au vu de ces désagréments que peuvent créer les moisissures, il vaut mieux les prévenir que d’être amené à les éliminer de votre maison.
Étape 2 : Prévention
La prévention est la meilleure option et la première à envisager, dans la lutte contre la contamination des moisissures. Pour ce faire, il vous faut prendre de simples précautions très pratiques.
- Assurer une bonne aération de votre logement: l’aération de votre logement doit être régulière même lorsque vous avez le système VMC (ventilation mécanique contrôlée). La VMC est obligatoire depuis 1982 dans les logements collectifs et individuels.
En hiver, il faut laisser quelques centimètres sous les portes pour permettre une aération naturelle de votre habitation. L’air qui entre assèche ainsi l’humidité ;
- Nettoyer les bouches d’aération: il faut les nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’elles ne s’encrassent ;
- Colmater les fuites d’eau: des tâches d’humidité peuvent se former dans des coins cachés lorsqu’il y a des fuites d’eau. Ces taches sont favorables à l’apparition de moisissure ;
- Laisser la vapeur s’échapper: que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, la vapeur est source d’apparitions de moisissures. Il faut donc la laisser s’échapper régulièrement pour éviter la formation de l’humidité.
- Utiliser un absorbeur d’humidité: il permet de diminuer le degré d’humidité de la chambre. Ceci permet d’éviter la présence de moisissure.
Mais que faut-il faire quand les moisissures se sont déjà installées chez vous ? L’Étape suivante vous donne des précisions
Étape 3 : inspecter les zones de contamination possible.
Pour lutter contre la moisissure, il faut d’abord parvenir à cibler les zones contaminées. Ce n’est qu’après le ciblage que vous pouvez réellement agir.
Ainsi, vous procédez à une inspection des coins, des surfaces de contamination possible de votre cuisine et de votre salle de bain. Contrôler l’état de vos fenêtres surtout en hiver, le scellant extérieur est peut-être en mauvais état.
Si vous avez une moquette chez vous, veillez à la soulever pour vérifier les traces de moisissures. Des taches d’humidité peuvent bien se concentrer en dessous des moquettes sans que vous vous aperceviez.
Par ailleurs, faites attention à l’entre-toit et aux plafonds de la maison. Des taches peuvent vous signaler le développement de moisissures.
Vérifier régulièrement le sous-sol et le grenier de votre logement. Soyez attentif à tout lieu d’infiltration d’eau et surveillez vos plantes si vous en avez. Ces dernières facilitent la prolifération de ces champions.
Une fois les zones de contamination ciblées, vous pouvez procéder à l’élimination proprement dite. Mais comment ?
Étape 4 : Nettoyer soi-même
Dès lors que le développement de moisissure dans votre logement n’est plus un secret pour vous, vous devez passer à l’élimination. Pour ce faire, prenez d’abord quelques précautions importantes et utilisez les outils adéquats.
Des précautions pratiques
- Portez un masque de protection et/ou des lunettes ;
- Portez des gants adéquats en caoutchouc ;
- Isoler la pièce contaminée avec des feuilles de polythène.
Des outils simples et faciles à obtenir
- Un liquide de vaisselle pour les surfaces lavables comme les vitres de la salle de bain ;
- L’eau de javel ou une solution de soude pour les surfaces dures et peu faciles à laver ;
- Des produits anti-moisissure, si nécessaire.
Un procédé adéquat et minutieux
À l’aide des différentes solutions et en fonction de la surface, le nettoyage est effectué avec un support délicatement mouillé (chiffon humide de préférence). Durant l’application des solutions, le logement doit être bien aéré pour permettre aux surfaces de s’assécher rapidement. Nettoyez toutes les taches de moisissures constatées après la vérification de contamination pour éviter leur prolifération sous l’effet des courants d’air.
Vous n’êtes pas un professionnel de lutte contre les moisissures ! Des surfaces contaminées peuvent vous échapper. Une expertise externe est nécessaire pour une élimination complète des moisissures de votre maison.
Étape 5 : Faire appel à des professionnels
La décontamination de moisissure semble certes facile. La faire vous-même est donc légitime. Cependant, faire appel à des professionnels en la matière est mieux. Ils maîtrisent les procédés de décontamination mieux que vous et surtout les produits appropriés respectueux de l’environnement et de votre santé. À ce propos, Décontamination Experts MC est une entreprise de décontamination basée à Vaudreuil-Dorion au Québec qualifiée pour une élimination complète de moisissure et d’amiante des logements. Avec une expertise de qualité et un équipement adéquat, la décontamination de votre logement est efficacement effectuée. De plus, les règles de sécurité et de santé sont respectées avec rigueurs.
Conclusion
Les moisissures constituent une menace pour votre santé en dehors des dommages pour vos bâtiments. Ainsi, parvenir à vaincre leur développement revient, avant tout à prévenir leur présence. Cependant même lorsqu’elles se sont déjà installées dans votre cuisine, salle de bain, grenier, chambre à coucher ou sous-sol, vous pouvez toujours les éliminer. Détecter leur présence, effectuer la décontamination avec précaution au moyen des solutions adéquates. Au mieux, faites appel à l’expertise de professionnels tels que Décontamination Experts MC.