Pour bénéficier des meilleurs soins permanents aujourd’hui, on n’a plus forcément besoin d’aller séjourner à l’hôpital ou se faire interner dans une maison de retraite (pour les personnes âgées). On peut rester dans sa maison et recevoir tous les soins dont on a besoin pour continuer à profiter de la chaleur et de l’affection de ses proches. Mais pour que cela soit possible, il y a des dispositions à prendre, dont l’équipement et la médicalisation de la maison. La question qu’on se pose, c’est : quels équipements faut-il prioriser pour un soin à domicile ? Avant d’y arriver, il s’avère nécessaire de se demander en quoi consiste une hospitalisation à domicile. Rotecbeds apporte des éclaircissements sur le sujet.
Qui est ROTECBEDS ?
ROTECBEDS est une entreprise canadienne spécialisée dans la conception et la fabrication ainsi que la vente de lits médicaux et résidentiels. Fondée en 1985, cette entreprise est basée au Québec et étend ses services à l’international. Les lits Rotecbeds sont de grande qualité et leurs matelas offrent un grand confort. Leurs services sont incomparables et inégalables grâce au savoir-faire de leurs experts ainsi qu’à leur approche novatrice. Enfin, les produits de Rotecbeds sont aux meilleurs prix.
En quoi consiste exactement une hospitalisation à domicile ?
L’hospitalisation à domicile (HAD) consiste en l’administration des soins au domicile de la personne intéressée, et ce à temps plein. En d’autres termes, les professionnels de la santé se déplacent de façon permanente ou régulière chez le malade pour lui administrer les soins dont il a besoin. Avec l’hospitalisation à domicile, ce n’est plus le patient qui va à l’hôpital ; c’est l’hôpital qui se déplace pour venir à lui.
Généralement, c’est une meilleure option pour les personnes qui ont besoin de soins en continu et celle dont la situation requiert l’intervention d’une équipe de coordination pluridisciplinaire. Donc, au lieu que ces personnes passent de longs moments dans les centres hospitaliers, ou dans un centre spécialisé comme une maison de retraite pour les personnes âgées, l’hospitalisation à domicile leur simplifie les choses. Elles peuvent vivre dans leur maison, avec leurs familles tout en suivant leurs traitements.
Mais lorsqu’on parle d’hospitalisation à domicile, on parle aussi de matériel médical et d’équipements. Si donc une personne opte pour l’HAD, il doit aussi médicalement meubler l’habitation en conséquence. Aussi le médecin traitant, l’infirmier, et tout autre spécialiste médical intervenant dans le traitement doivent-ils prévoir certains matériels médicaux qui sont indispensables pour leur travail. Mais quels sont les équipements qu’il faut prioriser ?
Les équipements médicaux à prioriser pour un soin à domicile
Il existe de nombreux équipements et matériels dont on peut avoir besoin pour une hospitalisation à domicile. Mais certains sont non pas forcément plus utiles que d’autres, mais de première nécessité et donc prioritaires. On peut distinguer :
- Le lit ou médical médicalisé
Le lit médicalisé est sans doute le premier équipement à prioriser dans les soins à domicile. Il permet au malade ou à la personne âgée de dormir en toute sécurité. Sa position peut être ajustée grâce à une télécommande, permettant ainsi à l’utilisateur de l’utiliser à sa convenance, et surtout sans avoir besoin d’aide. Avec les lits médicaux, les soins peuvent s’effectuer plus facilement. Il peut utiliser des accessoires comme : la relève-jambe, le rehausseur électrique, la barrière de bois coulissante, etc.
- Le fauteuil roulant
Le fauteuil roulant permettra au patient de se déplacer s’il ne peut pas marcher de lui-même. Le patient qui ne peut pas marcher n’a pas besoin d’attendre que l’on vienne le porter dans la salle de bain s’il doit prendre une douche par exemple. Le fauteuil roulant peut lui permettre de se déplacer tout seul afin de se sentir plus épanoui. Il constitue également un soulagement pour les proches aidants. Au lieu de porter la personne, il suffit d’avoir un fauteuil roulant et tout devient plus facile.
- La table de lit à hauteur réglable
Il s’agit d’un équipement de grande importance pour les personnes alitées. Cet équipement présente un plan de travail assez grand pour permettre à l’utilisateur de faire ses travaux et de prendre ses repas. On peut y reposer ses bras. La hauteur de la table est ajustable, donc elle s’adapte à son utilisateur. Elle est équipée de quatre roulettes verrouillables.
- Les objets médicaux connectés
Les objets médicaux connectés sont utilisés pour alerter le médecin ou l’infirmier ou encore les personnes proches en cas d’urgence. Une montre connectée par exemple peut servir à prendre la tension et vérifier l’activité physique de la personne. Ainsi, elle peut prévoir les risques et prévenir rapidement le médecin en cas d’urgence. Ces objets peuvent également être utilisés pour rappeler au patient quand il doit prendre ses médicaments.
- Les compresses
Il en existe de deux types : les compresses stériles et les compresses non stériles. Elles sont utilisées pour aseptiser la peau lors des soins de pansement ou avant les soins invasifs. On peut avoir besoin de compresses au moment où on s’y attend le moins. Il est donc préférable d’en avoir en permanence.
- Les seringues et les aiguilles
On ne peut pas attendre, lors de la survenance d’un problème, d’aller d’abord acheter des seringues avant de procéder à l’administration des traitements. D’ici à là, il pourrait être trop tard. En matière médicale, les seringues et les aiguilles sont des matériels dont on peut avoir besoin en urgence. Il vaut donc mieux les classer dans les priorités afin de ne pas en souffrir. Il faut retenir qu’elles servent à l’administration des soins par voie dermique.
En conclusion, contactez Rotec International, la meilleure entreprise Québecoise dans la conception et la vente des équipements médicaux.