Originaires d’Afrique tropicale, les fourmis pharaons sont des insectes qui se répartissent sur l’entièreté du globe terrestre. Ressemblant aux fourmis noires, ces types d’insectes vivent en colonies et sont très organisés. De même, ils disposent d’une capacité d’invasion similaire à celle des abeilles et des fourmis classiques. Mais, outre ces données standards, les fourmis pharaons ont quelques spécificités qui les distinguent des autres espèces. Cet article vous informe sur la question.
Fourmis pharaons : insectes particuliers
Encore nommées par Monomorium pharaonis, les fourmis pharaons sont des insectes de la famille des formicidés et de l’ordre des hyménoptères. Très envahissantes, ces espèces d’insectes sont capables de se déplacer sur de longues distances (au moins 115 pieds de leurs nids) pour chercher de la nourriture. Elles mesurent généralement entre 1,5 et 2,5 mm pour les femelles et 2,8 mm pour les mâles.
Pour ce type d’insecte, la coloration est un facteur qui varie généralement au sein de la colonie. Par exemple, dans la majorité des cas, les fourmis pharaons sont de couleurs jaune pâle. Mais, en quittant la tête vers l’abdomen, cette couleur jaune pâle est plus foncée et donne l’apparence de la couleur du miel. Outre ces éléments, vous devrez savoir que ces types d’insectes disposent de deux bosses et d’un pétiole bien fins.
Fourmis pharaons : insectes différents des autres espèces de fourmis
À première vue, les fourmis pharaons sont des espèces que vous pouvez confondre avec la majorité des insectes classiques (surtout les fourmis noires). Toutefois, quelle que soit la similarité, il existe quelques éléments qui créent la différence entre la fourmi pharaon et les autres insectes. D’abord, cette fourmi se différencie avec son dard. Cette partie qui lui permet de piquer est plus grosse que celle des autres insectes.
C’est pour cela qu’après une piqure de la fourmi pharaon, la douleur est plus atroce et brule comme du feu. De plus, ces types de fourmis ne mesurent qu’au plus 2,8 mm. Elles sont alors largement plus petites que les autres insectes. Aussi, les fourmis pharaons se distinguent avec leur couleur. Grâce à leurs colorations virant sur le jaune pâle, elles peuvent marquer une large différence avec les fourmis rouges, noires, etc.
Fourmis pharaons : cycle de vie identique à celui des insectes
Le cycle de vie de ces fourmis n’est pas vraiment différent de celui des autres insectes. En premier lieu, vous devrez savoir que ces types de fourmis s’accouplent dans leur nid. Lors de l’accouplement, le mal transfère ses spermatozoïdes dans la partie spermathèque (zone qui conserve les spermatozoïdes) de la femelle et meurt ensuite. Concernant les femelles, elles perdent leurs ailes et commencent à pondre quelque temps après l’accouplement.
En ce qui concerne l’estimation, une reine peut produire environ 400 œufs au cours de sa vie. Après éclosion, ces œufs pondus donneront de petites larves qui seront nourries par les ouvrières. Dans la suite, ces petites larves se transformeront en nymphes et en adulte (38 jours après la ponte). Lorsque l’œuf est fertilisé, cela donne une femelle, mais dans le cas contraire, on aura un mâle. En respectant ce cycle, les fourmis pharaons arrivent à pérenniser leur survie.
Fourmis pharaons : répartition géographique et habitat particulier
Généralement, les fourmis pharaons préfèrent les milieux tropicaux. Cela explique le fait qu’elles sont plus répandues en Afrique et dans ses environs. Tout de même, ces espèces arrivent à s’adapter aux conditions climatiques et peuvent aussi se retrouver en Amérique du Nord et en Europe. Sur le plan de l’habitat, il faudrait savoir que les fourmis pharaons aiment se loger dans les endroits lugubres. Vous les retrouverez souvent dans les placards, les crevasses, les carrelages.
Elles sont toujours en colonies et se déplacent en masse. Aussi, elles peuvent abonder dans les zones humides et moisies. En infestant de tels endroits, elles ont plus de facilités pour se multiplier. Lorsque vous les remarquez dans les zones humides, tâchez de commencer rapidement une prévention parasitaire. Cela vous permettra d’éviter toute infestation.
Fourmis pharaons : gestion des insectes avec des méthodes classiques
Le caractère invasif des fourmis pharaons n’est plus à démontrer. Face à ces insectes, si vous ne prenez pas des mesures drastiques, vous risquez d’être infesté. Dans la majorité des cas, lorsque vous êtes victime d’infestation, seule une désinsectisation pourra vous aider. Mais, pour opérer cette extermination des insectes, vous pouvez user de deux méthodes.
Gérer les fourmis avec un aspirateur
Vu qu’elles évoluent en colonie, vous pouvez gérer ces insectes en utilisant un puissant aspirateur. Grâce à sa puissance d’aspiration, cet appareil pourra absorber les insectes et les conserver dans son sac. Ainsi, vous pourrez aller hors de la maison pour vider les insectes. Il faut admettre que même si cette technique est souvent efficace dans la capture des animaux, elle présente quelques limites.
Utiliser des pesticides
La seconde méthode classique est de se servir des pesticides pour effectuer votre gestion parasitaire. Mais, pour cette circonstance, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le contrôle des animaux. En effet, les pesticides sont des produits très dangereux et peuvent vous intoxiquer très rapidement. Alors si vous désirez par exemple une décontamination au Québec, faites appel à un exterminateur de fourmis à Montréal ou autre endroit.