Le matelas médical est utilisé pour prévenir et traiter certains maux. Il s’adapte à votre morphologie, votre poids et à vos différents mouvements. En gros, ce mobilier médical aide à mieux répartir votre pression à chaque changement de position. Le choix du matelas s’effectue donc en fonction de vos besoins et du rôle que vous voulez que le matelas joue. Voici pour vous un guide parfait pour vous épauler dans le choix d’un matelas d’hôpital !
Pourquoi opter pour un matelas médical ?
Le matelas médical est un matelas multiposition, c’est-à-dire que vous pouvez adopter une position de couchage qui vous est confortable. Il facilite souvent la tâche à des personnes qui bougent lentement ou qui ont du mal à se lever. Grâce aux lits médicaux, le matelas peut être ajusté pour vous aider à vous assoir.
Le besoin de choisir un matelas d’hôpital se fait sentir lorsque vous êtes fréquemment dans une position alitée. Vous pouvez aussi utiliser un tel matelas si vous constatez que votre état cutané présente un risque d’apparition d’escarres. L’usage du matelas médical optimal vous évite d’utiliser certains équipements et appareils médicaux.
Ce sont des dispositifs médicaux qui vous mettent dans un confort parfait. Rapprochez-vous des spécialistes mondialement reconnus dans la fabrication et la vente lit médicalisé comme Rotec beds au Québec, pour choisir un matelas pour lit médicalisé. A défaut de vous rendre personnellement dans leurs locaux, un tour sur leur site web https://rotecbeds.com vous fera découvrir la panoplie de lits médicaux qu’ils offrent.
Les critères à vérifier avant de choisir son matelas d’hôpital
Pour choisir votre matelas, il est indispensable de vérifier certains critères phares. Ces critères vous permettent de choisir un matelas en fonction de vos besoins. Comme vous pouvez le constater dans les hôpitaux, chaque matelas correspond à une tête de lit. Pour cela, vous devez mettre l’accent sur les critères suivants dans le choix de votre matelas d’hôpital.
La densité du matelas
La densité d’un matelas d’hôpital doit être d’au moins 65 kg/m3, si votre poids dépasse 50 kg. C’est très important si vous voulez vous sentir bien soutenu. Surtout, ne confondez pas la densité et l’épaisseur du matelas.
L’épaisseur du matelas
Il existe plusieurs modèles de matelas d’hôpital dont les épaisseurs sont insuffisantes pour un matelas orthopédique. L’épaisseur d’un matelas d’hôpital doit se situer entre 18 et 25 cm. C’est un matelas médical prix optimal et adapté à votre besoin.
L’aération du matelas
Les matériaux qui composent votre matelas doivent être très respirants. Cela aide le matelas à garder sa fraîcheur avec le temps. La vérification de ce critère permet d’éviter les excès de transpiration et l’accumulation de bactéries sur le matelas. Grâce à des mousses respirantes, votre matelas peut avoir une durée de vie de plus de 10 ans.
Vous pouvez ajouter un sommier à lattes à votre matelas, son prix est accessible. Il procure une parfaite circulation de l’air grâce à l’espacement des lattes qui soutiennent le matelas.
Classes de matelas médicaux
Les différents stades d’escarres correspondent à une classe de matelas, selon la nomenclature Norton. Ces différentes classes permettent d’adapter le matelas selon les besoins du patient. On distingue le matelas simple classe, conseillé pour des patients alités 10 h/jour en moyenne, et qui ne présentent pas de facteur d’altération de l’état général. Pour cette classe, vous pouvez opter pour les matelas en mousse polyéther.
Le matelas de classe I recommandé pour des personnes alitées de 10 à 15 heures par jour, les patients qui ne peuvent pas se mouvoir tout seuls. Pour cette classe, il est préférable de choisir les matelas en polyuréthane, car ils peuvent remédier à ce risque.
Les matelas de classe II, quant à eux, sont indiqués pour des personnes alitées pendant plus de 15 heures par jour. Si vous êtes dans ce cas, optez pour les matelas en mousse à mémoire de forme.
Enfin, les Matelas de classe III sont destinés à des patients qui ne quittent pas le matelas toute la journée. Ces cas sont remarqués chez les personnes du troisième âge. Pour cette classe de matelas, il est bien de choisir les matelas en mousse à mémoire de forme haut de gamme ou les matelas à air.
Le meilleur surmatelas pour un lit d’hôpital
Pour améliorer le confort de votre literie, le meilleur choix de surmatelas est le surmatelas Emma en mousse à mémoire de forme. Il a 6 cm d’épaisseur qui s’adapte à vos préférences de couchage. Il est conçu de manière à ce que vous puissiez utiliser les deux côtés en fonction du confort qui vous convient le mieux.
Il vous évite de vous réveiller en sueur, grâce au mousse à cellules ouvertes qui facilite l’aération de votre couchage. C’est le meilleur choix, car il s’adapte à votre corps pour soulager les différents points de pression.
Particularité des matelas pour lits électriques
Ils sont spécialement conçus pour des lits électriques. Grâce au système du lit médicalisé électrique, vous pouvez trouver la position idéale sans le moindre effort. Ils offrent l’avantage de se coucher ou se lever facilement grâce à la surélévation des zones du dos et des jambes. Il améliore la circulation du sang dans votre organisme. Les matelas pour lits électriques disposent de trois zones de confort.