Pour bénéficier d’un bateau performant et confortable, vous devez impérativement miser sur la qualité de l’accumulateur. Il doit vous offrir une certaine autonomie lorsque vous allez en mer. Cet aspect conditionne le démarrage du moteur, le fonctionnement des multiples outils de navigation, les feux de signalisation, etc. Découvrez les différents types et les critères de choix des meilleures batteries nautiques.
Quel type de batterie pour votre bateau ?
En matière de navire, vous avez le choix entre de nombreuses catégories de condensateurs. Ces informations vous permettent de sélectionner le modèle adéquat pour votre véhicule flottant.
La batterie de bateau de démarrage
La batterie de bateau de démarrage est conçue pour accumuler de l’énergie de manière fluide, et en décharger rapidement. Celle-ci doit offrir le moins de résistance possible au passage des électrons. C’est dans ce cadre que vous allez entendre parler de la batterie lithium ion. Elle se compose de minces plaques de plomb, séparées par des membranes de cellulose.
Ce condensateur possède aussi de l’acide sulfurique. Il peut fournir jusqu’à 1200 ampères en quelques secondes. Le problème avec cette batterie nautique c’est qu’elle peut se détériorer très rapidement.
La batterie nautique de type stockage ou télécom
Ce modèle est spécialement destiné à produire de l’énergie de manière lente pour éviter de s’endommager. Les plaques de plomb vont s’avérer beaucoup plus épaisses ici, et l’acide sulfurique se présente sous forme de gel qui offre l’avantage de moins s’évaporer. Raison pour laquelle vous pouvez facilement sceller votre batterie solaire lithium.
Ce type de connaît également quelques inconvénients, car ses différentes caractéristiques empêchent les électrons de jouir d’une circulation libre. Ce qui pose un problème considérable au niveau de l’intensité de l’accumulateur.
L’accumulateur à décharge profonde ou Deep Cycle
La batterie marine lithium s’utilise à la fois pour le stockage et le démarrage. Celle-ci peut être scellée ou non. Elle se compose de l’acide liquide ou de gel, et sa capacité varie énormément en fonction du modèle choisi et de la compagnie de fabrication. Ce modèle semble beaucoup plus intéressant que les deux précédents.
Certes, la batterie nautique Deep Cycle peut s’user rapidement, mais moins vite que les autres types. Vous allez profiter d’une meilleure intensité, mais moins que ce que vous obtenez avec un accumulateur de démarrage. Cette dernière apparaît en outre comme la moins chère du marché. Mais tout dépend du modèle pour lequel vous optez.
Comment choisir sa batterie marine ?
La sélection du condensateur de votre navire dépend fortement d’un bon nombre de paramètres à ne pas négliger. Découvrez quelques pistes utiles.
En fonction de l’utilisation
L’usage d’un accumulateur de bateau ne s’apparente pas à celui des batteries voiture. Pour effectuer le bon choix, vous devez savoir ce dont vous avez réellement besoin. L’emploi ici est double, l’allumage et la décharge lente.
Dans le premier cas, le condensateur se dédie uniquement au démarrage du moteur. Le but étant d’offrir un courant important sur un laps de temps assez court. Ensuite, il va être rechargé rapidement et immédiatement par la source d’énergie.
En ce qui concerne l’usage indolent, il va alimenter tous les appareils électriques à bord de votre véhicule nautique. Ceci se rapporte par exemple au réfrigérateur, au guindeau, et autre. Vous ne pouvez vous en servir pour le démarrage de la turbine qu’en cas d’urgence, et ceci lorsque ce dernier devient défaillant. Le condensateur dual s’avère très important pour une utilisation confortable.
En fonction de l’intensité
Le choix d’une batterie haute qualité dépend également de l’intensité qu’elle va offrir. Celle-ci doit être en mesure de fournir un niveau d’électricité assez élevé pour vous permettre d’effectuer paisiblement votre balade. Raison pour laquelle vous devez tenir compte de la capacité d’énergie à froid et de celle de courant nautique pour sélectionner le modèle adéquat.
Plus ces dernières sont grandes, mieux votre accumulateur est performant. Même dans des conditions météorologiques élevées, vous n’allez pas connaître de problème. Votre condensateur doit vous aider à démarrer la turbine et à alimenter les différents équipements de votre navire. Dans le cas où votre véhicule marin possède beaucoup de moteurs, vous devez prévoir une pile pour chacun d’eux.
Les experts recommandent de vous tourner vers un accumulateur dual. Ce dernier s’avère très intéressant à cause de sa puissance et de ses usages variés.
Vous pouvez désormais faire le choix de la batterie de votre bateau sans aucun problème. Pour plus d’assurance, tournez-vous vers un spécialiste comme Volthium. Cette entreprise située dans la région du Québec propose un large choix de condensateurs hautes performances pour vos véhicules récréatifs. Vous allez même y trouver des panneaux solaires pour bénéficier d’encore plus d’autonomie.