Êtes-vous une société à la recherche de solutions dans le secteur de l’informatique en général et particulièrement dans l’infonuagique ? Alors, retenez que vous avez à votre disposition une entreprise capable de satisfaire toutes vos attentes dans le domaine de TI. En fait, situé dans la région de Mascouche à Québec, Groupe SSI vous offre des solutions pour mieux gérer votre informatique de façon moderne. Mais avant, voici un éclaircissement sur les termes cloud et data center. Quelle solution choisir entre ces deux infrastructures ?
Quelle différence entre cloud privé et Data Center virtuel ?
Avant toute chose, il faut retenir que la virtualisation est indispensable au Cloud privé, mais les deux ne sont pas identiques. La différence entre les deux se situe au niveau de la refacturation, l’évolutivité et le libre-service.
Le Data center virtuel est une technologie sous-jacente du système cloud. En effet, la virtualisation permet non seulement l’utilisation du cloud à un taux élevé, mais aussi permet d’isoler les workloads du matériel. Pour être plus explicites, toutes les applications des machines virtuelles sont disjointes des serveurs. De même, il faut retenir qu’il est possible d’effectuer les workloads sur tous les serveurs virtualisés.
Par ailleurs, il faut retenir que le cloud privé est un système qui se base également sur le libre-service. Encore appelé automatisation, ce dernier permet à un utilisateur de mener des actions et de lancer de nouvelles machines virtuelles. Cette action est unilatérale, car l’utilisateur n’a pas besoin de l’aide du service informatique. Pour ce qui concerne les deux autres fonctions (le reporting et la refacturation), elles permettent de facturer les propriétaires des machines virtuelles et de suivre aussi l’utilisation des ressources.
Enfin, retenez que la virtualisation apporte plusieurs avantages en matière de gestion, de protection des workloads et d’approvisionnement. Malgré ces atouts, c’est une technologie qui ne peut se passer de l’intervention ni de l’assistance directe d’un service informatique. S’agissant d’une infrastructure de cloud privée, notez qu’elle est en relation avec la virtualisation, mais avec des fonctionnalités supplémentaires qui font d’elle un système indépendant du service informatique.
Quelles sont les différences entre un Datacenter et le Cloud ?
Pour faire le choix entre ces deux services, il est important d’avoir plus de notions sur leur rôle et leur importance.
Le data center pour quelle prestation ?
En gérant un ou plusieurs datacenter, les hébergeurs offrent à leurs clients plusieurs prestations comme la location d’espace de stockage de données informatisées appelées aussi baies. Compte tenu des besoins du client, il peut faire la location d’une baie entière ou d’une partie. Et quand il y a location d’une partie, le client aura un statut de colocataire de l’espace. Il peut aussi faire le partage avec d’autres colocataires. L’avantage avec ces prestations est de permettre aux utilisateurs ou clients de réduire les frais de location et de bénéficier d’un espace client. Ce dernier permet aux clients de mieux gérer leurs stocks de données à distance tout en bénéficiant d’une connexion Internet performante.
D’un autre point de vue, les hébergeurs jouent le rôle de gardien de vos stocks de données en les protégeant contre les incendies. En effet, notez que les incendies sont causés par la chaleur dégagée par les appareils. C’est pourquoi il est possible de résoudre ce problème en installant des climatiseurs afin de maintenir une température appropriée. De plus, avec un filtrage d’air, les hébergeurs protègent les appareils contre la poussière.
Le cloud pour quelle prestation ?
Ici, le service proposé est plus important qu’une externalisation du stockage des données informatisées. En effet, les prestataires mettent à dispositions des clients une puissance de calcul utilisable à distance par un réseau Internet. De même, en fonction de leurs besoins, les clients peuvent louer des serveurs avec une puissance de calcul. Cependant, retenez que les offres dont bénéficient les clients sont assez souples. En effet, compte tenu de ses connaissances en informatique, le client peut décider lui-même de gérer son serveur ou de l’utiliser à distance grâce au libre-service. Enfin, notez que le cloud permet aux entreprises de faire assez d’économies. À propos, compte tenu des besoins, les entreprises ajustent les dépenses liées à l’utilisation de l’informatique.
Différences et bénéfices de Cloud et de Data Center
Il n’est pas aisé de faire la distinction entre le cloud et le data center. Peut-on dire que le cloud est un centre comportant des données ? Ou bien, peut-on affirmer que le data center est du cloud ? En tout cas, quand bien même les deux terminologies sont utilisées l’une à la place de l’autre, il faut retenir qu’il y a une différence entre eux. En effet, la principale différence entre ces deux concepts est le service IT interne d’une entreprise. Il s’agit d’un service responsable du réseau et du matériel informatique lorsqu’il gère le centre de données. Pour être plus explicite, le Data Center est géré par le client même, ce qui n’est pas le cas avec le Cloud. Les prestations de ce dernier sont prises en charge par une autre entreprise.
Pour une entreprise avec des informations sensibles, le Data Center est plus attractif. En effet, ces entreprises préfèrent gérer elles-mêmes leurs données plutôt que de les confier à une autre structure. Pour faire le choix entre le data center et le cloud, il est recommandé de trouver la catégorie de votre entreprise.
Enfin, notez que les services cloud utilisent les services du data center pour conserver des informations. Avec le data center, les utilisateurs peuvent faire tourner leurs serveurs, les dispositifs de stockage et des équipements de réseau.
Au demeurant, si votre entreprise se trouve sur la Rive-Nord, contactez Groupe SSI pour profiter des meilleurs services cloud data centers. Notre expertise est indiscutable dans cette banlieue de Montréal grâce à nos offres remarquables en infogérance, en dépannage informatique…