En 2022, il est difficile de passer à côté de la transition numérique de son entreprise. Beaucoup de personnes se lancent donc dans le développement d’un site web pour leur activité ou encore leur passion.
Mais avant de se lancer, il faut comprendre qu’il existe une multitude de problèmes et de solutions pour chaque projet.
Voici une liste de questions que vous devriez vous poser avant de vous lancer dans votre projet.
Pourquoi faire un site Web?
Cette question peut paraître simple mais avant de lancer votre site Internet, vous devez définir vos objectifs.
Vous souhaitez lancer un site vitrine pour votre entreprise: que souhaitez-vous mettre en valeur? Quelles informations voulez vous mettre en avant?
Pour répondre à ces premières questions, il peut être intéressant de se mettre à la place des futurs utilisateurs de votre site. En faisant cet exercice vous saurez quelles sont les principales informations dont vous aurez à mettre en avant sur la page d’accueil de votre site.
Prenons l’exemple d’un salon de coiffure: le futur utilisateur souhaitera connaître vos horaires, tarifs, l’adresse et connaître vos coordonnées.
Les premiers problèmes arrivent: voulez-vous mettre en place directement un système de réservation sur votre site, souhaitez-vous qu’on puisse payer sur votre site? Est-ce un site Web transactionnel ?
Au-delà des informations que vous mettrez en avant et des options que vous mettrez en place. Votre site est une vitrine de votre activité, il faut penser à vendre ses services ou ses produits.
Pour se faire, il est important de bien réaliser sa page d’accueil. Pourquoi? Car c’est de cette page qu’en découle l’ADN de votre site.
Quelle structure pour la vitrine en ligne de votre entreprise ?
Généralement, un site est constitué :
- d’un header (en-tête),
- d’un footer (bas de page) sur chaque page.
Le header est constitué du menu de votre site et la façon dont vous placerez vos éléments influeront sur les utilisateurs.
Dans chaque page, vous retrouverez :
- un body – corps de la page (situé entre votre header et footer) avec un contenu propre à chaque page.
Votre header et footer sont très importants car sur chaque page de votre site, ils ne changent pas ou très peu. Il s’agit du fil conducteur de votre site pour l’utilisateur.
Généralement, ils permettent de mettre en avant l’identité de votre marque et assurer une navigation adéquate sur l’interface de votre site Web.
Quelle solution choisir pour faire un site Internet performant?
Aujourd’hui, il est difficile de choisir parmi les nombreuses solutions proposées pour faire un site internet. Vous avez donc un choix de CMS à faire.
Il est intéressant de noter que WordPress domine le marché avec quasiment 65% des parts de marché suivi de Shopify avec 5,4 %, Joomla , Squarespace et Wix avec un peu moins de 2%.
Selon vos besoins, certains CMS peuvent tirer leur épingle du jeu. Shopify est par exemple un CMS adapté pour les boutiques en ligne. Avec ses milliers d’applications, c’est une solution efficace pour les commerçants. Le tarif pour commencer est généralement de 35 dollars mensuels pour les fonctionnalités basiques.
WordPress constitue souvent une très bonne solution, notamment car le CMS comprend de très nombreuses extensions et il est possible de réaliser une variété de sites très grande.
Il existe d’ailleurs une solution pour les commerçants avec Woocommerce.
Si vous souhaitez juste réaliser un site simple, vous pouvez d’ailleurs assez facilement le faire un site en achetant votre domaine et l’hébergement avec ce tutoriel, cela vous permettra de ne pas payer d’abonnement WordPress. Cela peut cependant vous prendre du temps, si vous n’avez pas de connaissances techniques.
Quel nom de domaine choisir pour son projet Web ?
Si votre activité est lancée depuis quelques temps, que votre nom est important il est préférable de garder le nom de votre entreprise (ou activité)
Cependant si vous lancez un nouveau commerce, vous pouvez décider de choisir un nom de domaine qui correspond à votre secteur, cela permettra à votre site de se positionner plus facilement sur un mot-clé précis.
Combien ça coûte de faire un projet de site Web?
Si vous décidez de lancer votre site par vos propres moyens, vous pouvez utiliser un hébergement et utiliser un CMS gratuitement. Cela peut vous revenir à 60/70 dollars à l’année.
Dès que vous souhaitez complexifier votre site en ajoutant des moyens de paiement ou des options, le prix peut très rapidement atteindre les 450 dollars à l’année.
Si vous souhaitez passer par une agence web, les prix d’entrée sont généralement de 1500 dollars, mais comprennent de très nombreux services.
Comment référencer son site internet sur les moteurs de recherche ?
Pour référencer son site Internet sur les divers moteurs de recherche, commencez par vous créer une fiche Google pour vous référencer à un niveau local (le SEO local est très important);
Cela vous permet également d’avoir un premier lien vers votre site Web. (Les liens sont très importants pour référencer votre site sur le moyen terme, Google considère les liens comme une marque de popularité).
Pour positionner vos services, il peut être intéressant de lancer un blog qui touche votre domaine de compétence. En plus d’être pertinent pour vous, vos clients et votre site, cela permet de positionner les pages de votre site sur des expressions clés.
Plus vous avez de contenu, plus vous pouvez espérer vous positionner sur de nombreux mots-clés.
Faut-il faire appel à une agence
Si vous n’avez aucune compétence technique, que votre temps est compté, il peut paraître évident de passer par une agence web.
Par votre manque d’expérience, vous risquez de faire des erreurs, et parfois de perdre de l’argent. Faire appel à un professionnel peut vous permettre de les réparer.
L’apport d’une agence peut vous permettra de faire des raccourcis, ce qui maximise vos chances de succès sur votre projet. Les agences web mettent en place des stratégies web à 330 degrés.
Cela vous fera gagner un temps considérable (concrètement il s’agit de dizaines voir centaines d’heures).
Les agences ont très souvent développé des centaines de sites internet, connaissent très bien de nombreux services et cela vous permettra de positionner votre site très rapidement sur les différents leviers d’acquisition.