Après la période hivernale, le printemps démarre par un adoucissement des températures qui fait fondre, bien entendu, les amas de neige au-dessus de votre toit, dans la rue, dans les zones tempérées. Parce que cette fonte peut s’achever en des crues et inondations, il est primordial de rester en alerte à cette période de l’année. En effet, la vie de toute famille peut être exposée pendant de tels évènements. La préparation en amont est l’une des meilleures solutions pour minimiser les risques de dégâts sur votre entourage et vous même.
Tenez, en 2017 et en 2019, des sinistres de grande envergure liés à de telles inondations ont eu lieu au Canada, laissant plusieurs personnes encore affectées plusieurs années après. Il importe d’appliquer quelques mesures de prévention pour vous mettre à l’abri de drames post-fonte nivale.
Fonte de neige : menaces potentielles ?
Les inondations suivent le cycle saisonnier et dépendent de plusieurs paramètres. Elles résultent souvent d’une fonte massive de la neige consécutive au réchauffement en fin de saison, cumulée à des précipitations parfois trop abondantes. Les fleuves, rivières ou lacs débordent alors de leur lit pendant quelques heures et parfois durant des semaines. Il peut aussi s’agir de courants d’eau issus de l’obstruction des voies d’évacuation, de refoulement d’égouts ou autres. Ces entraves peuvent canaliser et accélérer les courants d’eau en excès vers des régions habitées et vulnérables à ces sinistres.
Comme première disposition, il convient tout d’abord de se tenir informé de l’actualité sur sa région pour éviter toute surprise à l’heure critique. En effet, certaines zones sont plus à risque que d’autres et consulter la carte des risques d’inondation donnera une idée claire du niveau d’alerte. Ensuite, la vérification de l’état du domicile et des environs permet de connaître les actions à poser pour se prémunir de catastrophes. L’étape de formation de chaque membre de la famille est aussi incontournable. Elle informe sur la conduite à tenir en cas de survenue d’une inondation, car les eaux peuvent parfois atteindre des hauteurs de plus de 2 mètres.
Les vérifications avant la fonte des neiges
Pour être en sécurité face aux fontes printanières, il faut évaluer l’état de l’habitat qui pourrait faire face au cours de l’année aux inondations et autres sinistres, et évaluer son environnement. Connaître les limites d’une éventuelle montée des eaux, les différents chemins d’accès vers les lieux rarement inondables à proximité, permettra une meilleure réactivité.
Les fondations de la maison requièrent un déblaiement de la neige qui les entoure, en particulier les puits de fenêtre. Ils peuvent aussi faire l’objet de protection au niveau d’éventuels creux apparus sur leur long, protection réalisée avec des sacs de sable en guise de digue. Le système de drainage qui limite les bords extérieurs d’un terrain nécessite aussi un déneigement, sans toutefois encombrer les rues ou allées de cette neige qui pourrait obstruer les caniveaux.
Après vérification de l’étanchéité globale (cheminée, bardeaux…), la libération de votre toit et des gouttières de dépôt de neige avec une pelle à toiture ou le recours à des professionnels facilitera le nettoyage de votre environnement. C’est le moment de redonner des couleurs à votre domicile avec du gazon et du fertilisant biodégradable.
Mesures à prendre après la fonte des neiges
Après la fonte des neiges, il est capital de rester vigilant face à certaines menaces. C’est le cas de l’amiante. En réalité, vous avez là un produit toxique présent dans certains matériaux de construction. Il est donc important de faire appel à des professionnels en la matière.
Gesq est une structure qui vous offre des services d’entretien, de décontamination, la désinfection, et l’intervention en cas de désastre climatique. Pour vous éviter de rentrer en contact avec de l’amiante, l’entreprise réalise sur votre demande une désinfection et un nettoyage préventif.
En outre, après l’inondation des lieux, il va falloir mener une guerre contre les moisissures qui risquent de vous rendre la vie invivable chez vous. De ce fait, vous avez droit à un travail de décontamination moisissure pour votre santé. Gesq Montréal-Laval propose ainsi ses services dans tout le Québec et peut intervenir en temps réel, quel que soit le nombre d’appels d’urgence reçu au cours d’un sinistre. Cela est dû à son expérience sur ce terrain et à ses nombreuses ressources matérielles et humaines.
En plus de ces mesures et de l’accompagnement des professionnels, un système de refoulement égouts empêchera les eaux de refluer vers les canalisations domestiques. Ce retour pourrait générer des dommages plus considérables, avec l’infiltration d’eau par un sol inondé au niveau des fondations.
Enfin les balcons et escaliers, les murs, portes, fenêtres, et greniers doivent être renforcés. Ils feront ainsi aisément face aux avaries potentielles du climat, sans nuire lors d’évacuation de grande envergure.
Inondations liées à la fonte des neiges : Quelle conduite tenir ?
Si l’on risque d’être confrontée à la montée effective des eaux, il faut veiller à mettre à l’abri tous les biens précieux (bijoux, meubles, équipements), dès les premières alertes. Il suffit de les monter au grenier ou aux étages supérieurs. Certains biens peuvent aussi être emportés pour éviter leur disparition en cas de cambriolage opportuniste lors des évacuations sanitaires générales.
Des fournitures et vivres riches et durables sont essentiels pour subvenir aux besoins de la famille avant l’arrivée des secours. Les membres de la famille informés des étapes pour se mettre hors de danger réagiront au plus vite pour grimper ou se rendre dans un espace sécurisé. Il faut rester vigilant, et ne pas accélérer sur les voies afin de ne pas déraper ou tomber dans des trous remplis d’eau. Ils sont fréquents sur la route lors des fontes de neige abondante.
Gesq réalise pour vous la désinfection des logements et sait comment assécher votre maison dans les meilleurs délais. Son service de désinfection de maison veille à entretenir votre domicile pour que vous bénéficiiez du confort habituel en intérieur, une fois les conditions restaurées.
Le montant d’assurances à payer pour couverture de sinistres est abordable, compte tenu de la qualité de prestation de service dont vous pourrez jouir.
En Gesq intervient dans plusieurs localités autour de Montréal et réalise les travaux de nettoyage pour sa clientèle à plusieurs lieux :
- Décontamination Wesmount ;
- Décontamination Baie-d’Urfé ;
- Décontamination Vaudreuil d’Orion…