Avec l’essor des technologies numérique, les applications mobiles sont devenues omniprésentes dans la société. Elles remplacent petit à petit les sites internet et sont de plus en plus privilégiées par les établissements. Vous êtes chef d’entreprise résidant à Montréal ou à Laval et vous souhaitez développer une application mobile ? Comment vous y prendre ? Quelles sont les différentes étapes de la conception ? Quelle est la plus-value de cet outil ? Cet article vous apporte les réponses à ces interrogations.
Déléguer une agence spécialisée pour le développement de votre application
Il est possible de développer soi-même une application mobile. Toutefois, sachez que c’est une opération complexe qui nécessite des compétences pertinentes. L’idéal est donc de faire appel à une agence spécialisée telle que POINTPUB MEDIA au Canada. Cette dernière mettra à votre disposition son équipe de professionnels qualifiés et expérimentés pour la réussite de votre projet de création de logiciels.
Avant de vous engager avec une entreprise, vous devez prendre certaines précautions. Il faudra vous assurez que les experts pourront personnaliser votre appli et lui associer les fonctions essentielles comme le GPS, la caméra, etc. Vous devez également consulter les précédentes réalisations de cette structure. Cela vous donnera une idée sur leur façon de travailler.
Pour finir, vous devez vous renseigner sur les coûts de développement de cet outil. Vous pourrez alors prévoir un budget en conséquence. Une fois que vous aurez effectué toutes ces vérifications, vous pourrez être sûr que vous bénéficierez d’une prestation de qualité.
Les différents types d’application mobiles
Il existe deux types d’applications mobiles que vous pouvez faire développer. Il s’agit de l’application web (PWA) et de l’appli native.
L’application native
Elle est conçue dans les langages de programmation natifs tels que Objective-C ou Swift pour iOS, Java et Kotlin pour Android. L’application mobile native bénéficie de la notoriété des stores et présente de nombreux avantages. Vous aurez par exemple accès à la caméra, à la géolocalisation, au micro et vous pourrez l’utiliser parfaitement hors ligne. Il est également possible de la monétiser. À cet effet, vous pouvez héberger des affiches publicitaires, adopter le système achat in-app, etc.
L’application PWA
Elle est développée dans les langages de programmation HTML, JavaScript et CSS. Elle s’exécute via le navigateur d’un smartphone et son référencement se fait sur les moteurs de recherches contrairement à l’appli native qui n’est pas référençable. La PWA peut également fonctionner sans connexion. Pour finir, ce software est responsive. Vous pouvez donc l’utiliser sur votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone.
Les différentes étapes de la création d’une application mobile
Le développement application mobile exige une organisation soignée. Pour réussir ce projet, les agences spécialisées suivent un certain nombre d’étapes.
Définir un cahier de charges pour votre application mobile
La création d’une application mobile compatible avec les systèmes iOS et Android part toujours d’une idée. Dans ce cahier, vous devez décrire cette dernière puis expliciter sa valeur ajoutée et son utilité. Il faudra ensuite comparer votre projet à ce que proposent déjà vos concurrents dans le domaine. Après l’avoir fait, vous devez définir les fonctionnalités de votre software. Si vous souhaitez que votre app sollicite le GPS, le micro ou l’appareil photo, votre logiciel devra être native.
Vous devez également mener une réflexion pointue sur la façon dont vous comptez rentabiliser votre application mobile. À cet effet, vous devez vous renseigner sur les différents leviers de monétisation. Vous pourrez ainsi choisir ce qui vous conviendra le plus. Il faudra enfin définir vos cibles. Cela consiste à identifier vos clients et à trouver les marchés sur lesquels vous devez vous positionner.
Développement de l’application mobile
À cette étape, la structure en charge du développement réalise un prototype qu’elle vous fera valider. Une fois que c’est fait, l’entreprise réfléchira à l’UX (User Expérience) et l’UI (User Interface) pour faciliter l’usage. À partir du cahier de charges, elle définira aussi l’environnement et les langages de programmation à employer. Au fur et à mesure qu’elle avancera dans le projet, elle effectuera des tests sur le prototype grâce à des outils comme bêta-testeurs ou crowdtesting.
Dès que votre application sera prête, vous devrez passer le barrage des soumissions aux stores (Google et Apple) puis promouvoir votre software. Vous pouvez booster le lancement du logiciel par de la publicité. Pour finir, il faudra prendre votre temps pour lire et analyser les feedbacks. Vous pourrez les exploiter pour optimiser votre app si nécessaire.
Pourquoi développer une application mobile pour entreprise ?
Le développement d’une application mobile pour entreprise présente de nombreux avantages. Un tel software améliorera votre productivité et boostera votre chiffre d’affaires. Il offre ainsi un excellent retour sur investissement. Vous pouvez par exemple faire concevoir un logiciel de vente en ligne. Ce dernier vous permettra de promouvoir vos produits sur internet et facilitera le processus d’achat.
Cet outil représente également un bon moyen pour gagner de la visibilité et donc d’autres clients. Pour finir, l’application mobile vous permettra d’améliorer vos relations avec vos prospects. Ils pourront soumettre leurs différentes préoccupations à votre service client pour une prise en charge beaucoup plus rapide.
Somme toute, le développement d’une application mobile se fait suivant des étapes précises. L’idéal est donc de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Cette dernière vous aidera de l’établissement du cahier de charges jusqu’à la publication de votre software.