Dans la vie réelle, l’homme, l’entreprise ou une marque donnée jouit d’une réputation. Et cette réputation peut vous être favorable ou non. Cette même notion de valeur s’observe aussi de nos jours sur internet. En effet, pour qu’une entreprise prospère sur la toile, il ne suffit pas d’avoir un site web. Il est capital de veiller à sa réputation. On parle alors d’e-réputation et des agences qui peuvent l’influencer.
L’e-réputation c’est la renommée qu’une entreprise, un produit, une marque ou un particulier possède sur internet grâce aux différents moteurs de recherche, aux avis des consommateurs ou commentaires, aux réseaux sociaux…
L’e-réputation : quel atout pour les entreprises ?
Définition
L’e-réputation se définit comme l’image que véhicule une organisation, une personnalité, un service, un produit ou une marque sur le web. Cette image peut être positive ou négative. Cela varie en fonction des avis ou des commentaires, négatifs ou positifs, que peuvent laisser les internautes ou clients sur le web à propos de vos activités. C’est un élément déterminant qui amène votre clientèle à avoir confiance en vous.
Concrètement, quelle valeur l’e-réputation représente-t-il pour une entreprise ?
La valeur de l’e-réputation
Un bon e-réputation peut rapidement faire augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Tandis qu’un mauvais e-réputation peut ternir son image auprès de sa clientèle et de l’opinion publique en général. C’est pour cela qu’il est primordial de bien veiller à son image sur le net. Il est difficile de nos jours de négliger cet aspect de la communication et du webmarketing lorsqu’on aspire à être performant sur le marché. La communication dans ce cas se fait par les consommateurs pour le compte de votre entreprise. Pour cela, il faudra penser à la bonne gestion de sa notoriété sur le web.
Comment bien gérer sa réputation web ?
Selon Search Engine Land, 88 % des consommateurs font confiance aux commentaires en ligne au lieu de considérer une recommandation d’un proche. Un pourcentage qui devrait nous amener à nous intéresser à la bonne gestion de la réputation sur le web.
Les analyses laissées par les acheteurs à propos de votre entreprise sont importantes. Plus les opinions sont nombreuses, mieux les moteurs de recherche vous seront favorables. À l’instar de Google, les moteurs de recherche positionnent les résultats en fonction de certains facteurs, dont les commentaires (10 % selon Moz).
Il est donc bénéfique pour vous, de vous assurer que les clients témoignent de manière positive de leur expérience avec votre entreprise. Veillez également à répondre aux commentaires et aux questions des internautes dans de brefs délais. Cela vous rapproche d’eux et contribue à l’amélioration de votre respectabilité en ligne.
Un commentaire positif acheminera des ambassadeurs vers votre entreprise. Tandis qu’un commentaire négatif, que vous avez pris le soin de bien traiter, et auquel vous avez bien répondu, se terminera en une expérience positive pour le consommateur.
Entre gestion des avis négatifs et gestion des avis positifs, vous devez réaliser des actions concrètes et spécifiques afin de contrôler la réputation de votre entreprise sur la toile.
Quelques règles pour bien gérer son e-réputation
D’abord, vous devez être proactif en optant pour une stratégie de communication qui vous permettra d’anticiper les réactions des internautes. Les informations se propagent assez rapidement sur internet et vous n’aurez pas toujours le temps de réagir à temps. Si vous avez une longueur d’avance, vous aurez le contrôle sur les avis émis sur vos activités.
Ensuite, la réactivité est une qualité précieuse que vous devez acquérir. Ne pas se prononcer, quelle que soit la situation qui se présente à vous, n’est pas bénéfique pour votre réputation en ligne. Assurez-vous de réagir aux commentaires et avis le plus rapidement possible. De plus, tâchez de faire preuve de franchise et de sincérité.
En outre, gardez les « ’yeux toujours ouverts »’. En effet, la somnolence nuit à votre image sur internet. En bref, vous devez faire un monitoring régulier afin de savoir tout ce qui se dit sur votre entreprise.
Du reste, n’oubliez que la création d’une relation entre le consommateur et la marque est vitale. On ne cherche plus à vendre. Au contraire, l’objectif est de leur permettre de vivre une merveilleuse expérience. Autrement dit, votre stratégie de communication doit privilégier la relation que vous entretenez avec vos clients ; une relation très étroite qui rapproche le client de vous, et vice versa.
Enfin, mettez l’accent sur le marketing de contenu.
Les outils pour perfectionner votre réputation sur le web
Vous avez quelques instruments non moins importants et qui sont gratuits que vous pouvez utiliser pour améliorer votre renommée en ligne. Il s’agit de :
- Google Alert : permet de recevoir une notification lorsque votre marque est mentionnée sur internet ;
- Talkwalker : la version gratuite est certes limitée, mais elle vous permettra de bien gérer votre e-réputation ;
- Mention : facilite la gestion de votre présence sur internet en quelques clics ;
- Notify : vous avertit lorsque votre entreprise est mentionnée sur les médias sociaux ;
- Social Searcher : cet outil vous transmet des notifications chaque fois qu’on mentionne votre marque sur internet. Néanmoins, sa gratuité est limitée à 100 recherches par jour ;
- Webmii : outil intuitif configurable avec un nom et prénom, il vous fera découvrir tout ce qui est associé à votre marque sur internet.
Pour redorer l’image d’une entreprise sur le net, l’un des moyens les plus efficaces est de faire appel à une agence de gestion d’e-réputation. Par exemple, la plupart des entreprises comme Mastervox et Snack Simple au Canada ont recours aux savoir-faire des entreprises digitales afin de perfectionner leur renommée en ligne.
Comment bien choisir son agence d’e-réputation ?
De nombreuses agences sont disponibles sur le marché pour gérer votre réputation en ligne à votre place comme il se doit. Si votre entreprise est située à Montréal, il serait avantageux pour vous de la répertorier dans l’annuaire en ligne de montreally.com. Ceci vous accroîtra votre visibilité dans la région et vous pouvez en tirer le plus de profit. Ceci étant, assurez-vous que :
- L’agence d’e-réputation peut impacter positivement à court et à long terme le référencement local de votre entreprise ;
- La solution proposée est bien réfléchie pour son efficacité dans le temps ;
L’agence est en mesure de s’occuper de l’ensemble des avis des clients.