Les lits d’hôpitaux ont toujours joué un rôle important dans le confort et la récupération des patients. Cependant, ces derniers ne sont souvent pas reconnus à leur juste titre, dans le grand schéma des soins médicaux. De manière globale, les lits d’hôpitaux jouent un rôle clé en vous aidant à obtenir un sommeil réparateur et à récupérer de vos interventions (ou blessures) confortablement.
Aujourd’hui, ceux-ci se présentent sous de nombreuses formes et tailles, utilisent une technologie innovante et sont conçus pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé et de maladies spécifiques.
Cependant, vous l’ignoriez peut-être, mais ils n’étaient pas toujours aussi confortables ou faciles à utiliser. Les lits d’hôpitaux ont considérablement évolué depuis leur introduction sur le marché, dans les années 1800. Dans cet article, nous allons ici faire un bref tour d’horizon des différents types de lits d’hôpitaux ayant déjà existé afin de vous donner un bref aperçu de l’histoire des lits d’hôpitaux et de leur évolution.
Types de lits d’hôpital
Il existe de nombreux types de lits d’hôpitaux que vous pouvez voir dans les établissements médicaux, les hôpitaux et au domicile d’une personne. Le type de lit dont vous avez besoin dépend de votre état de santé et de votre traitement. Le site Web d’éducation à la santé, Healthyly, donne un aperçu des types de lits d’hôpitaux les plus courants :
- Lit d’appoint
- Lit électrique
- Lits de civière
- Lits Circo-électriques
- Lits bas
- Lits à faible perte d’air
- Lits Clinitron
L’histoire des lits d’hôpitaux
Il est difficile de déterminer l’origine exacte du lit d’hôpital. Les itérations d’un lit d’hôpital existent depuis des centaines d’années. Ils ont commencé comme une civière de base. Ils avaient deux longs bâtons de longueur égale avec un tissu étalé dessus, permettant de transporter une personne souffrant d’un problème médical.
Il ne fait aucun doute que les lits d’hôpitaux ont subi des changements importants au fil des années. Un article du Journal of Physics : Conference Series de 2016 intitulé From Modern Push-Button Hospital-beds to 20th Century Mechatronic Beds: A Review, fournit un aperçu historique des développements du lit d’hôpital :
- 1815 : On estime qu’entre 1815 et 1825, les lits à barrières réglables ont commencé à apparaître en Grande-Bretagne. Ils ont utilisé une manivelle mécanique pour déplacer les rambardes latérales de haut en bas.
- 1874 : Andrew Wuest and Son, une entreprise de matelas de Cincinnati, dans l’Ohio, dépose un brevet pour un cadre de matelas pouvant être surélevé. Ceci est considéré comme le premier prototype du lit d’hôpital moderne que nous connaissons aujourd’hui.
- 1909 : Willis D. Gatch, ancien directeur du département de chirurgie de la faculté de médecine de l’Université de l’Indiana, a fourni la seconde innovation en matière de lits d’hôpitaux. Ce dernier inventa le lit réglable à 3 segments, qui est aujourd’hui souvent appelé le «Gatch Bed». Il permet de surélever la tête et les pieds.
- 1945 : Les lits d’hôpitaux à bouton-poussoir sont inventés par General Electric. Une caractéristique intéressante de cette conception est qu’elle comprend des toilettes intégrées. L’idée était d’éliminer la bassine.
- 1946 : Le milliardaire Howard Hughes est victime d’un accident d’avion. Insatisfait du type d’équipement disponible, il a créé un lit d’hôpital adapté à ses besoins. Il avait 6 sections et 30 moteurs électriques.
- 1949 : Les contrôles et les fonctions de base commencent à apparaître.
- Années 1950 : En 1952, la société Hill-Rom développe un lit à moteur électrique. En 1956, la société développe son premier lit à fonctionnement électrique complet.
- 1958 : Le lit Circ-O’lectric est développé par le Dr Homer Stryker. De nombreux autres modèles alternatifs pour traiter des conditions médicales complexes ont été développés.
- 1961 : Les lits avec un contrôleur de lit de base ont été introduits.
- 1974 : Le panneau de commande sur les rambardes latérales a été inventé.
- 1978 : Des barrières latérales avec télécommande ont été ajoutées à la fonctionnalité des lits d’hôpitaux.
- Années 1980 : Les années 1980 ont été davantage axées sur le développement des matelas utilisés sur les lits d’hôpitaux. Entre autres, les matelas thérapeutiques ont été développés. Certains avaient des détecteurs de position et des mécanismes pour peser le patient alors qu’il était encore au lit. Des dispositifs de surveillance et des sorties de brevets ont également été développés. D’autres développements comprenaient un appareil pour appeler l’infirmière et la surveillance cardiovasculaire permanente est devenue des fonctionnalités standard du lit.
- 1983 : Un lit électrique à usage domestique en dehors de l’hôpital est introduit.
- Années 90 : Des lits avec des fonctionnalités plus avancées sont développés. Les lits mécatroniques deviennent une réalité et les développements se concentrent sur une conception plus intelligente.
- 1993 : Des normes industrielles spécifiques pour les lits d’hôpitaux électroniques sont développées pour protéger contre les risques mécaniques et électriques.
- Aujourd’hui : Les chercheurs continuent de développer et de s’appuyer sur les conceptions actuelles des lits d’hôpitaux. Les nouvelles normes de l’industrie évoluent et contribuent constament à rendre les lits plus fonctionnels, intelligents, confortables et faciles à utiliser pour les patients et les soignants pour un hôpital, un établissement de soins ou encore un domicile privé.
Explorez les solutions de lits d’hôpitaux
Chez Rotec International, nous proposons un large choix de lits d’hôpitaux et de lits de soins à domicile. Nous avons le bon lit pour répondre à vos besoins de mobilité et de confort. Voir nos solutions de lits d’hôpitaux.,Lits médicaux, Lits hospitaliers,Lits soins longue durée et soins à domicile