C’est vrai, la moisissure dans les greniers affecte rarement la qualité de l’air intérieur des maisons, alors quel est le problème? Pourquoi s’agit-il d’un problème à signaler, pourquoi fait-il peur aux propriétaires et que peut-on y faire? C’est un problème courant pour les maisons du nord-ouest du Pacifique, alors je voulais prendre un moment pour y remédier, car il y a aussi beaucoup de battage médiatique et de désinformation sur la moisissure.
Taches noires ou blanches dans le grenier?
Si le revêtement de votre grenier ne ressemble pas à une «nouvelle construction» et est visiblement taché de noir ou de blanc comme sur cette photo, vous avez probablement un problème de ventilation qui doit être résolu et la moisissure éliminée.
Pourquoi la moisissure dans les combles affecte-t-elle rarement, voire jamais, la qualité de l’air intérieur des maisons?
C’est dû au simple fait que l’air chaud monte; dans une maison, ce phénomène est appelé «effet de pile». L’air monte des niveaux inférieurs de la maison et monte par le grenier. Les spores de moisissure n’ont pas d’ailes , par exemple, elles ne peuvent pas «voler» contre un flux d’air ascendant provenant de l’effet de cheminée dans une maison, il est donc extrêmement rare que les spores de moisissure de grenier apparaissent lors des tests de moisissure de la qualité de l’air intérieur. Par conséquent, ce n’est vraiment pas un problème de santé en soi.
Pourquoi la moisissure dans les combles est-elle un problème à signaler?
La moisissure du grenier, si elle n’est pas contrôlée, peut se développer et entraîner une détérioration structurelle du revêtement du grenier et des éléments structurels du toit. Il y a un problème d’humidité sous-jacent qui doit être résolu car la moisissure a besoin d’humidité pour se développer et se propager. La moisissure dans les greniers fait peur à la plupart des acheteurs et propriétaires potentiels; les taches de moisissure dans les greniers sont un problème qui se posera à chaque fois que la maison sera inspectée à l’avenir. Et, plus on attend pour y remédier, plus les réparations et les remédiations deviennent coûteuses.
Pourquoi la moisissure dans les combles effraie-t-elle les propriétaires et les acheteurs potentiels?
Il existe une tonne d’informations intéressantes sur la moisissure, mais il y a aussi beaucoup de désinformation et de battage médiatique. L’essentiel est que la moisissure nécessite une humidité élevée ou une humidité élevée pour se développer et se propager. Si vous voyez de la moisissure, c’est probablement de la moisissure. À mon avis, vous n’avez pas besoin de payer pour une inspection de moisissure coûteuse. Il y a une source d’humidité qui doit être traitée et la moisissure enlevée ou assainie par un professionnel qualifié. Traitez l’humidité et elle ne reviendra pas, c’est aussi simple que cela, car la moisissure a besoin d’humidité pour se développer et prospérer.
Chaque fois qu’un acheteur ou un propriétaire voit de la moisissure – que ce soit dans un meuble bas d’évier, un vide sanitaire, un sous-sol, un plafond ou un grenier n’a pas vraiment d’importance – il s’en inquiète beaucoup. Dans les bonnes conditions, la moisissure peut se présenter dans les vingt quatre (24) heures suivant un événement d’humidité; oui, vingt-quatre (24) heures! Identifiez la ou les sources d’humidité élevée, effectuez les réparations nécessaires, retirez / corrigez toute moisissure visible et vous devriez être prêt à partir (la plaque de plâtre tachée de moisissure est généralement remplacée).
Que puis-je faire contre la formation de moisissure dans mon grenier?
Techniquement, je recommande de consulter un entrepreneur qualifié en assainissement des moisissures pour traiter la moisissure dans les greniers. Il y en a beaucoup – et les offres varient considérablement – il est donc important de faire preuve de diligence raisonnable. D’après mon expérience, l’assainissement de la moisissure de la plupart des greniers coûte environ 3000 $ + -, selon l’ampleur de l’assainissement et des réparations nécessaires. Essayez d’obtenir 2 à 3 offres si vous le pouvez. C’est certainement un problème réparable qui protège votre investissement dans la maison; l’objectif est de laisser le grenier dans un état souhaitable (pas de moisissure visible) pour le propriétaire et les futurs acheteurs. La moisissure visible n’est souhaitable pour personne!
CONTINUER À LIRE CI-DESSOUS pour plus de détails sur les meilleures pratiques de l’entrepreneur:
(# 1) Identifiez et réparez le (s) problème (s) d’humidité du grenier. C’est le nœud du problème qui doit être abordé en premier!
- Évents restreints? – Recherchez les évents de soffite restreints dans le grenier, bourrés d’isolant ou avec des chicanes en carton déformées. Vérifiez les autres évents de grenier, le cas échéant (par exemple, évents de faîte, évents de toit, évents de pignon), et assurez-vous qu’ils sont libres et correctement installés. Il n’est pas rare que les nids de guêpes restreignent les grilles d’aération, ou que le revêtement en contreplaqué au niveau de la crête ne soit pas suffisamment coupé pour permettre à l’évent de la crête supérieure de remplir son rôle prévu.
- Conduit de ventilation du grenier – Recherchez les conduits des ventilateurs de salle de bain et de cuisine qui se déchargent directement dans le grenier; les conduits doivent être entièrement prolongés vers l’extérieur. Aucune exception!
- Fuites de toit? – Recherchez les fuites sur le toit, en accordant une attention particulière aux pénétrations à travers le toit comme les cheminées, les tuyaux de ventilation de plomberie, les puits de lumière, etc.
- Le grenier est-il suffisamment ventilé? Parfois, lorsque vous modifiez la dynamique d’une maison, de la moisissure peut se présenter dans les greniers. J’ai vu cela se produire, par exemple, lorsqu’un toit a été remplacé et que l’entrepreneur en toiture a changé la dynamique de la ventilation ou quand une nouvelle isolation du grenier a été installée.
- Les ventilateurs de ventilation fonctionnent-ils correctement et sont-ils réellement utilisés? – Assurez-vous que les ventilateurs de salle de bain et de cuisine fonctionnent de manière satisfaisante et sont utilisés à chaque fois. Un bon et simple test de bricolage consiste à tenir du papier toilette jusqu’au ventilateur de ventilation et à voir s’il «colle». Si c’est le cas, vous êtes fondamentalement prêt à partir.
- Recherchez les sources de fuite d’air entre la maison et le grenier. Cela peut se produire au niveau des luminaires encastrés, des pénétrations d’évent de plomberie dans le grenier et aux interfaces entre les murs et les plafonds de la maison, par exemple. L’isolant décoloré est un bon indice de fuite d’air car l’isolant agit comme un filtre et se décolore dans les zones d’infiltration d’air. Les zones qui fuient peuvent généralement être calfeutrées de l’intérieur du grenier pour empêcher l’air intérieur chaud et humide de pénétrer dans le grenier (froid) où il peut se condenser et créer des conditions d’humidité élevées propices à la croissance de moisissures.
- Installer un ventilateur de grenier? – Certains propriétaires aiment installer un ventilateur dans le grenier – surdimensionné pour que vous puissiez le faire fonctionner à basse température et ne pas l’entendre – contrôlé par un humidostat. De cette façon, vous aurez une assurance supplémentaire contre d’éventuelles futures conditions d’humidité élevée, car le ventilateur se mettra en marche lorsque / si des conditions d’humidité élevée sont présentes.
- Améliorez la ventilation intérieure de la maison. Il est généralement recommandé de ventiler une maison de 8 à 12 heures par jour. La ventilation peut être programmée en utilisant une minuterie programmable de 24 heures réglée sur au moins deux périodes. Une partie du temps de ventilation doit être programmée pendant la nuit, lorsque les gens dorment. Les minuteries programmables sont facilement disponibles dans les quincailleries et peuvent remplacer l’interrupteur mural du ventilateur; de nombreux propriétaires mettent leur ventilateur de ventilation de buanderie sur une minuterie. En fait, des ventilateurs de ventilation programmables sont nécessaires pour les nouvelles constructions.
# 2) Séchez l’humidité existante. Cela peut être fait avec des appareils de chauffage, des ventilateurs, des déshumidificateurs, etc. Si la croissance de moisissure dans le grenier est prononcée, vous pouvez la voir se présenter au sommet de l’isolation du grenier; le remplacement de l’isolation peut être nécessaire si tel est le cas.
(# 3) Brouillard le grenier avec un mildicide. Ceci est généralement fait avec un brumisateur ULV et pulvérisé dans toute la zone du grenier. Cette méthode tue efficacement toute croissance de moisissure actuelle, mais elle ne résout pas les taches de moisissure sur les revêtements de toit et les éléments structurels.
(# 4) Encapsulez les taches de moisissures avec une peinture mildicide de couleur TAN. Pourquoi bronzer? Je recommande de teinter la peinture mildicide d’une couleur beige, car toute future croissance de moisissure noire ou blanche apparaîtra visiblement sur la peinture beige. Si l’on encapsule la moisissure du grenier avec un scellant transparent – comme le font de nombreuses entreprises de décontamination des moisissures – les futurs inspecteurs en bâtiment et les propriétaires n’auront aucune idée si la tache visible de moisissure noire / blanche dans le grenier est actuelle ou historique! En bref, vous devrez résoudre le problème encore et encore, ce qui est une grande frustration. Si le grenier est de couleur beige à l’avenir, il sera évident lors des prochaines inspections que le problème a été résolu de manière satisfaisante. Si c’est bronzé, vous êtes prêt à partir. S’il devient taché de noir ou de blanc, il reste encore du travail à faire. Certaines entreprises de décontamination des moisissures justifient leur travail pendant un certain temps.