Une invasion de fourmis peut créer d’importants dégâts dans une maison si rien n’est fait pour les exterminer. La terre de diatomée est un insecticide 100 % naturel qui permet de lutter efficacement contre une infestation d’insectes. Selon les études, son utilisation ne présente aucun danger pour les hommes, les animaux et la planète. De quoi s’agit-il concrètement ? On en parle dans cet article.
Les dégâts liés à une infestation de fourmis
Les fourmis sont de petits êtres pouvant s’introduire facilement dans n’importe quelle pièce d’une habitation. Une fois à l’intérieur de votre maison, l’espèce appelée fourmis charpentières cible les bois humides. Elle y creuse des galeries afin de construire des nids de fourmis. Une fois un nid saturé, les fourmis charpentières en construisent d’autres pour agrandir la colonie. C’est en cela qu’elles sont dangereuses. Leur mode de vie peut gravement fragiliser et endommager votre charpente, vos planchers, vos murs, etc. Si une procédure d’extermination n’est pas déclenchée, les structures de votre maison peuvent s’effondrer.
En dehors des conséquences sur la solidité de l’habitation, les fourmis peuvent s’introduire par groupe dans vos placards, dans vos aliments, creuser des galeries dans le jardin, détruire vos semences, etc.
Les bénéfices de l’utilisation de la terre de diatomée
Un produit naturel à l’efficacité prouvée
La terre de diatomée est un insecticide très apprécié dans la lutte contre les fourmis. Selon les scientifiques, son efficacité est due à sa forte composition chimique. Il s’agit en effet d’un produit naturel composé à plus de 90 % de dioxyde de silicium (SiO2). Les autres constituants forment un mélange d’éléments comme le cobalt, le zinc, le calcium, l’oxyde de manganèse et de 70 oligo-éléments.
Comment utiliser la terre de diatomée ?
Pour utiliser efficacement la terre de diatomée, vous pouvez saupoudrer ou pulvériser le produit dans quelques endroits stratégiques de votre maison. Vous pouvez également diluer la poudre avec de l’eau avant de l’étendre. Mettez-en autour des plantes, le long des murs, devant les placards, à l’entrée des portes, sur l’écorce des arbres fruitiers, etc. De même, vous pouvez utiliser un entonnoir pour verser l’insecticide à l’intérieur d’un monticule créé par les fourmis.
L’utilisation de la terre diatomée est-elle dangereuse ?
Une fois que la terre est saupoudrée, il suffit que la fourmi marche dessus pour que la poudre s’attache à son petit corps. Dès que le produit se fixe sur le parasite, il provoque des lésions sur sa carapace et ses membres. L’insecte perd alors son fluide corporel avant de mourir par déshydratation au bout d’un moment. Il faut noter que lorsqu’une fourmi est touchée, elle peut contaminer toute la fourmilière. Ainsi, les insectes peuvent tous mourir en un temps record.
La terre de diatomée se démarque comme une solution efficace dans la lutte contre les fourmis. Cependant, il faut faire la différence entre la terre calcinée et celle non calcinée.
En effet, la terre de diatomée non calcinée est une solution sans risque pour les humains, les animaux et même le jardin. La terre calcinée quant à elle est toxique et ne s’utilise que par les professionnels.
Dans quelles situations utiliser la terre de diatomée ?
Comme indiqué plus haut, la terre de diatomée est un insecticide qui permet de chasser naturellement les nuisibles, particulièrement les fourmis d’une maison. Si vous aimez l’agriculture, vous pouvez utiliser la poudre pour empêcher ces bestioles de se mélanger aux graines à mettre en terre. Dans ce cas, il suffit de mélanger la terre à vos graines avant de les semer.
En plus d’être l’un des meilleurs insecticides contre les fourmis, la terre de diatomée est également utilisée :
- dans la production de vin ;
- comme anti-puce naturelle pour les chiens et les chats ;
- pour débarrasser les poules des poux rouges ;
- contre les chenilles, les nuisibles et les pucerons d’un jardin, etc.
Il faut noter que la désinsectisation à partir de la terre de diatomée n’entraîne pas une pollution du sol. Toute la chaîne alimentaire est donc protégée et préservée. Vous pouvez alors reprendre tranquillement vos activités.
À quelle entreprise recourir au Québec en cas d’invasion de fourmis ?
Vous avez raison de vous inquiéter par rapport à la présence de fourmis dans votre maison. Si vous habitez au Québec, il existe beaucoup de professionnels de la gestion parasitaire Montréal pouvant vous aider. Vous pouvez par exemple contacter Exterminateur à Montreal votre exterminateur LAVAL agréé par le ministère de l’Environnement. Il s’agit d’une structure spécialisée depuis des années dans la prévention parasitaire, la gestion et l’assainissement des maisons infestées de parasites. Les experts dd’exterminateur à montreal offrent un service irréprochable sur toute l’île de Montréal et dans les environs.