Que ce soit à Montréal, Longueuil ou Laval, on retrouve les rats d’égout ou surmulot un peu partout dans les villes du Canada. En effet, vous n’ignorez pas que ces êtres aiment vivre aux dépens de l’être humain. Ils envahissent les habitations, les poubelles, les canalisations, les entreprises… Les rats d’égout sont à l’origine de plusieurs dégâts aussi bien matériels que sanitaires, car ils sont vecteurs de nombreuses maladies. Pour les exterminer, la société Test de Fumée vous donne quelques astuces très efficaces pour exterminer ces intrus des municipalités canadiennes.
Tout savoir sur le rat d’égout
Le rat d’égout est un rongeur qui s’infiltre un peu partout où vit l’Homme. Sa cohabitation avec l’être humain n’est pas sans danger pour celui-ci.
Origine et caractéristiques physiques du rat d’égout
Rattus norvegicus — rat brun — ou surmulot est une espèce de rat, de la famille des Muridae. Ce rongeur a atterri dans les grands ports européens par bateau. Il est originaire d’Extrême Orient. L’histoire raconte que son nom latin Rattus norvegicus lui a été donné par le naturaliste John Berkenhout en 1769, parce qu’il l’aurait découvert en Grande-Bretagne, en sortant d’un navire danois en provenance de la Norvège.
Le rat brun mesure environ 30 cm, la queue y comprise. Il est souvent confondu avec son parent le rat noir (Rattus rattus), qui ne mesure que 23 cm. La silhouette du rat brun est beaucoup plus volumineuse, avec une queue plus courte et des oreilles plus petites, contrairement au rat noir. Le rat brun peut peser jusqu’à 500 grammes, contre environ 123 grammes pour le rat noir.
Dégâts et dangers liés à la présence du rat d’égout
Le rat brun vit dans les zones humides. Il creuse des galeries dans les sous-sols, la tuyauterie et aux alentours des maisons. On retrouve le rat d’égout dans les villes, contrairement au rat noir qui vit dans les campagnes. Il fréquente généralement les égouts, les tuyaux de canalisation et les ordures. Sa présence est très nuisible pour l’homme. Il est omnivore et ronge tout ce qu’il trouve. Cette vermine de rongeur ne laisse rien lui échapper : béton, bois, carton ou papier, câbles électriques. Il ronge également les matériaux utilisés pour les canalisations, ce qui cause entre autres les bris des tuyaux et les fuites de canalisation.
Le rat brun, à l’instar de nombreux rongeurs, peut créer au-delà des problèmes de plomberie à l’Homme. Sa présence peut causer de nombreuses maladies telles que :
- La fièvre aphteuse ;
- La leptospirose ;
- La salmonellose ;
- Le typhus murin ou la peste, par les parasites comme les puces.
Il faudrait alors songer à s’en débarrasser en urgence et être prévoyant à l’avenir !
Comment éliminer efficacement les rats bruns ?
Les rats d’égout sont très reproductifs. Ils se multiplient très rapidement, détruisent et sont porteurs de maladies. Dès que vous constatez la présence des rats chez vous, il vous faut vite réagir !
Se munir de bons produits et moyens pour combattre les rats
- Des tapettes à rats, en passant par les nasses à rats, les plaques en glu ou les tests de fumée, la lutte contre les rats s’annonce très coriace. Les produits anti-rats sont multiples.
- La ‘’mort aux rats’’ est l’un des produits d’empoisonnement les plus toxiques. C’est un véritable exterminateur de rats. Sa composition d’anticoagulant est très redoutable, elle déclenche la mort par hémorragie.
- Les pièges à rats, en fonction du modèle, permettent d’attraper un ou deux rats. Ils sont généralement munis d’appât alimentaire pour piéger les rats gloutons.
- La nasse à rats est également efficace pour capturer les rats. Les rats se font piéger par l’ouverture attirante et savoureuse de la nasse qui se referme dès que les rats s’engouffrent à l’intérieur.
- Les plaques à glu anti-rats sont réputées pour attraper les rats. Dès qu’ils sont pris dans les plaques, ces rongeurs ont beau se débattre, il leur est impossible de s’échapper.
- Les ultrasons sont des appareils placés dans les habitations, dans l’angle d’une pièce, à hauteur de 50 min 2 s. Ils produisent des ultra-sons susceptibles d’éloigner ces bêtes.
Les tests de fumée sont une sorte de techniques révolutionnaires qui fait son chemin. Il s’agit d’un procédé écologique et il en existe de tous les calibres. Cela permet de détecter d’une part le passage des rats dans les bâtiments et d’autre part de contrôler l’étanchéité d’une canalisation d’égout. Les tests de fumée sont dirigés par une équipe de professionnels composée d’inspecteurs en bâtiment et d’ingénieurs en génie civil. Ils sont suivis de près par les responsables municipaux qui travaillent sur les réseaux d’égouts.
L’entreprise chargée d’offrir ce genre de service est Test de Fumée Delta. Elle délègue un expert en bâtiment certifié, pour faire des recommandations sur les travaux à exécuter (colmatage, drain français, fissure dans le solage, tuyauterie ou égouts, etc.). Le spécialiste supervise l’ensemble des travaux et vient ensuite confirmer que tout a été fait selon les normes. Vous avez la garantie de ces travaux pour une période de 25 ans.
Nous intervenons auprès des institutions et corporations dont la responsabilité est la maintenance du drainage d’eaux usées et pluviales.
Astuces pour prévenir l’intrusion des rats
Il n’est pas du tout agréable de cohabiter avec cette bestiole qui vous rend la vie dure. Voici quelques astuces pour prévenir l’invasion de rats :
- Jetez vos ordures dans des poubelles en métal hermétiquement fermées ;
- Bien conserver dans des récipients en métal ou en verre, vos produits alimentaires ;
- Aménager régulièrement votre habitation afin de supprimer les cachettes des rats ;
- Pensez à refermer les toilettes après usage afin d’éviter que les rats nagent et remontent à la surface. Cela permettra aussi d’éviter le calfeutrage des tuyaux, et ainsi les mauvaises odeurs.
En définitive, contactez cette compagnie professionnelle dans le domaine de lutte contre rats en milieu urbain.