Pour empêcher la stagnation de l’eau dans un bâtiment, l’idéal est d’y installer un drain de fondation. Cet équipement est particulièrement utile pour les temps d’humidité. Il se charge d’acheminer l’eau captée vers un fossé éloigné de la construction. Le bémol, c’est que le drain de fondation peut s’avérer défectueux après un certain temps d’utilisation. Cela se remarque par les fissures dans les murs de la fondation, les moisissures, l’humidité excessive, l’accumulation d’eau et autres signes. Voici les gestes utiles face à une telle situation.
Identifier le problème
La première étape pour réparer un drain défectueux, c’est d’identifier en amont, le problème. En d’autres termes, il faut bien s’assurer que le problème est lié à cette installation dans le bâtiment. Voici les indices les plus récurrents :
Indices intérieurs
Il est question ici, de l’humidité générale de la maison. Lorsque l’hygromètre affiche un taux d’humidité au-dessus de 50% en permanence, cela peut vous donner l’alerte. De même, les odeurs de moisissures peuvent se dégager du sous-sol, et ce, en permanence. Les moisissures en question peuvent apparaître sur les murs de la construction. Les autres indices sont l’infiltration d’eau orangée, la présence de flaques d’eau sur le plancher et la présence de cernes récents sur les matériaux de finition.
Indices extérieurs
Pour détecter l’urgence de réparer le drain de votre construction, il faut aussi s’intéresser à certains signes extérieurs. S’il y a un mauvais drainage autour de la fondation, vous le remarquerez par une accumulation fréquente et constante d’eau près de la maison.
Pour trouver ces indices, vous pouvez procéder à la démolition partielle du bâtiment. Cela vous permettra d’identifier les zones humides et les fissures. L’autre solution, plus avantageuse, c’est de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous fournir un diagnostic précis en utilisant un matériel adapté.
Procéder à la réparation vous-même
Le type de réparation à effectuer dépendra de l’origine du problème. On peut alors classer les causes en deux grandes catégories. La première est liée à la fissuration de la fondation et la deuxième est liée au drain en question.
Fissures de la fondation
Pour les problèmes de fissuration de la fondation, il faut vérifier si le béton est véritablement de bonne qualité. Sinon, il faudra reprendre la construction en veillant à ce paramètre. Vérifiez aussi si le sol est effectivement adapté à ce type de construction et qu’il n’y a pas eu un défaut de construction par hasard. L’autre raison qui peut aussi être à l’origine d’une fissure dans la fondation, c’est le drainage. S’il est déficient, il faudra l’optimiser. Comme solution, le colmatage est prisé par plusieurs personnes. Vous pouvez le faire en extérieur comme à l’intérieur de la construction. Notez que cette astuce présente aussi des limites bien qu’elle soit avantageuse à plus d’un titre. Il vous revient alors de peser le pour et le contre afin de faire votre choix en toute efficience.
Problème de drain
Certaines constructions anciennes, notamment celles qui datent des années 50 ne sont pas équipées de drain. Si vous vous retrouvez dans un tel logement, l’idéal serait de reprendre la construction en l’y intégrant. L’autre élément important à prendre en compte, c’est la durée de vie du drain. Il ne reste véritablement en bon état que pendant 40 ans environ. Après ce temps, il se détériore. En conséquence, il ne pourra plus capter et évacuer de l’eau. Dans l’un comme dans l’autre des deux cas, il faut simplement envisager la construction d’un drain.
À défaut du remplacement complet du drain de fondation, vous pouvez songer à sa réfection partielle ou le déboucher. La pose et l’entretien d’un puisard peuvent aussi s’avérer utiles dans une telle situation.
Solliciter les services d’un professionnel
La meilleure solution est de faire recours aux services d’un professionnel dans le secteur comme Test de fumée. Outre la réparation des drains défectueux, le personnel est compétent pour les travaux de décontamination, d’extermination, de problème de plomberie et de plusieurs autres travaux spécialisés. Il s’agit notamment de la détection et de l’extermination de la vermine de rongeur que sont les rats. On retient aussi la réparation des fuites de canalisations, de la tuyauterie, des problèmes liés aux égouts en mauvais état. Elle intervient au Quebec dans le grand Montréal, à Longueuil et dans les environs.
Il importe de spécifier pour finir que l’entreprise est disponible en permanence et peut être contactée en ligne pour une intervention d’urgence. Test de fumée possède l’expertise et la logistique nécessaires pour vous satisfaire. Ses solutions s’inscrivent aussi dans une dynamique préventive.