Le maintien d’une bonne santé passe avant tout par l’entretien de votre cadre de vie. C’est pour cela que vous devez garder vos maisons toujours propres, car des éléments nocifs non suspectés peuvent être à l’origine d’un mauvais fonctionnement de votre organisme. Par exemple, vous le remarquerez lors d’une forte concentration d’humidité dans votre résidence. Face à une pareille complication, il apparaît évident de connaître les risques qui y sont liés ainsi que les astuces pour résoudre le problème.
Les effets de l’humidité sur votre organisme
Avoir de l’humidité dans votre maison vous expose à divers problèmes de santé qui peuvent donner la mort. Cela peut provoquer des maladies chroniques comme l’asthme ou la bronchite. La présence de moisissures chez vous est le signe que l’humidité a atteint un point critique. En retour, les moisissures présentes sur vos murs causent des maux de tête ainsi qu’une fatigue extrême. Plus vous en aspirez ces micro-organismes et plus vous ressentirez de légères inflammations sur votre corps. Les victimes peuvent également développer des allergies environnementales et des maladies infectieuses. En quantité importante, ces minuscules champignons deviennent très toxiques pour votre organisme.
En effet, les taches de moisissure sur les murs nuisent à la qualité de l’air. Raison pour laquelle il demeure dangereux de vivre dans une atmosphère humidifiée de façon permanente. Pour des enfants, cela se révèle encore plus dramatique. Plus sensibles que les personnes adultes, ils sont plus susceptibles de subir des troubles respiratoires. Vivre trop longtemps dans une maison humide risque d’empirer votre état de santé si vous éprouvez auparavant un trouble respiratoire ou cardiaque. Vous devez donc prendre vos dispositions afin de ramener un peu d’aridité dans votre habitation.
Les nouveautés pour réduire l’humidité de votre maison
Vous pouvez repérer les spores de champignons par la présence d’odeurs nauséabondes ou d’alcool. Vous verrez apparaître aussi des taches noires et vertes sur les murs. En temps normal, les moisissures ne s’aperçoivent pas sans instrument optique. Cependant, lorsqu’elles prolifèrent, vous pouvez les observer sur l’enceinte des maisons. Dans le but de les repérer le plus rapidement possible, il est conseillé d’effectuer des tests d’air de moisissures.
À cet effet, seule une entreprise experte en décontamination pourra vous aider dans l’accomplissement de cette mission. Spécialiste du désamiantage, elle réalise des tests d’air à l’aide de différents dispositifs, à savoir :
- les échantillonneurs d’impaction qui emploient une pompe à air calibrée ;
- les échantillons de cassettes à usage unique ;
- les collecteurs de particules en suspension.
En ayant recours à ces appareils, la moisissure sur les murs se prélève afin de procéder efficacement à une décontamination de votre habitation.
En vue de réduire l’humidité de votre demeure, vous pouvez installer, dans la cuisine et dans la salle de bain, des ventilateurs mécaniques. De ce fait, l’air de ces pièces sera renouvelé. Un déshumidificateur apparaît également comme une bonne alternative dans le but de baisser le taux d’humidité dans votre maison. Qui plus est, avec un échangeur d’air, vous pouvez pareillement obtenir un pourcentage acceptable d’eau.
Le recours au service de Gesq pour la lutte contre l’humidité dans votre maison
Dans l’intention de lutter contre l’humidité dans votre maison, plusieurs options restent envisageables. Vous pouvez faire appel à un professionnel moisissure comme GESQ ou suivre ces quelques conseils. En réalité, assurez-vous de bien aérer chacune de vos pièces habitables pendant quelques minutes. Avec la mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), vous disposerez de plus de facilité à expulser l’air de vos salles humides.
Pour une désinfection industrielle ou une décontamination moisissure dans votre demeure à Montréal, contactez votre expert GESQ. Il s’occupera de mettre en œuvre des techniques professionnelles pour accomplir des tests moisissure. Ses agents étant des maîtres dans ce domaine, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter par rapport à la sécurité de votre maisonnée. Ils interviennent dans tout le secteur du Grand Montréal et se rendent également disponibles pour assurer le nettoyage après un sinistre. Que ce soit le cas d’un dégât de feu ou d’un dégât d’eau, ils restent constamment accessibles.
D’autres solutions pour votre lutte contre l’humidité consistent à faire usage de produits naturels. Vous pouvez donc tirer profit du charbon de bois, du gros sel et des plantes d’intérieur, à cet effet. Ces produits sont d’une efficacité redoutable pour absorber l’humidité. Ainsi, en les plaçant dans un coin des pièces humides, ils déshumidifieront l’air ambiant. En ce qui concerne le charbon de bois, vous devez le remplacer chaque semaine pour un effet plus opérant.