Le référencement sur les moteurs de recherche peut sembler bien mystérieux aux yeux des néophytes. Ils ont parfois l’impression d’être confrontés à une discipline occulte, à la limite de la magie noire. Et pourtant, le principe du référencement naturel est très simple. Intégrer cette logique, c’est comprendre comment ressortir en première page.
Le modèle économique de Google
Le fondement du modèle économique de Google, celui qui fait à la fois son succès et sa richesse, est la pertinence de ses résultats de recherche, et la bonne adéquation entre les liens publicitaires affichés sur son moteur (et sur les partenaires du réseau Adsense) et les attentes des internautes.
Ainsi, tout l’algorithme de Google n’a qu’un objectif : proposer à l’internaute des sites pertinents pour une requête donnée. Le référencement naturel ne consiste finalement qu’à « générer de la pertinence », en respectant les critères pris en compte dans l’algorithme.
Les grands critères de pertinence
Google considère deux grands critères pour juger de la pertinence d’un site. Le premier critère est le contenu. Un site de qualité est un site qui comprend un bon contenu éditorial, unique (c’est à dire pas « emprunté » à un autre site), suffisamment long et varié d’une page à l’autre. Ce même site doit disposer d’une architecture logique, avec des liens qui seront suivis par les robots d’indexation de façon simple et directe. Il doit aussi être conçu dans un langage informatique compris par le robot.
L’autre grand critère pris en compte est la popularité. Comment distinguer deux sites qui semblent avoir un contenu de même densité, mais qui n’auront peut être par la même qualité ? La réponse apportée par Google est simple : un site de qualité est populaire, car Internet est un lieu d’échanges d’informations et de partage. Un site pertinent est donc un site dont parlent beaucoup de sites, eux-mêmes pertinents.
Que fait donc un bon référenceur ?
La réponse est simple : un bon référenceur optimise le site, son contenu, ses balises, son ergonomie. Ensuite, il travaille à améliorer la popularité, en générant des liens avec des partenaires de qualité. Maintenant, il intègre aussi la dimension de community management : le plébiscite sur les réseaux sociaux est un nouveau facteur de succès en référencement.