Les punaises de lit sont des insectes nuisibles dont les piqûres sont très désagréables. Elles profitent souvent de votre sommeil pour vous piquer et disparaissent aussitôt. Alors, comment s’en débarrasser ? Découvrez ici les moyens de repérer et lutter contre les punaises de lit.
Les divers signes d’infestations
Le premier signe révélant la présence de punaises de lit est la présence de piqûres sur la peau, provoquant des lésions cutanées. Généralement surélevées et rouges, elles peuvent occasionner des démangeaisons.
Hormis les piqûres, on peut remarquer une infestation de punaises de lits grâce à leurs déjections de couleurs noires. Les traînées de sang dues à leur écrasement par les occupants du lit durant leur retournement peuvent également servir de preuves.
Pour finir, si vous remarquez des mues de punaises, des punaises de lits mortes ou vivantes et/ou des œufs à proximité de votre lit, vous êtes dans une situation d’infestation.
Les endroits où se trouvent les punaises de lit
On peut trouver ces insectes dans plusieurs endroits d’une habitation. En premier, ils sont présents dans tout ce qui a rapport au lit à savoir le matelas et sa partie inférieure, ses coutures ainsi que celles des oreillers, le sommier, etc. Les punaises de lit peuvent également se cacher dans les sofas, les chaises roulantes, les tiroirs, le mobilier de chambre, les vêtements et bien d’autres endroits insoupçonnés.
Les différentes méthodes pour se débarrasser des punaises de lit
La méthode mécanique
Elle regroupe plusieurs actions. En premier, il faudra aspirer scrupuleusement tous les recoins de la maison. Ne laissez aucun endroit où l’aspirateur ne passera en visant surtout les cachettes potentielles des punaises. Ensuite, nettoyez l’aspirateur en entier et jetez le sac dans une poubelle extérieure, après l’avoir hermétiquement fermé. Pour procéder à l’extermination des insectes dans le sac, aspirez ou pulvérisez-y de l’insecticide.
La seconde action consiste à faire un lavage à la machine à 60 °C de tout le linge, ainsi que des revêtements textiles supportant ce traitement. Il est également possible de faire usage du sèche-linge sur les tissus fragiles ou de les repasser simplement sans lavage en amont. En ce qui concerne les textiles encore plus délicats, les faire congeler à -20 °C peut suffire à éliminer les punaises, si l’opération dure 72 h au minimum.
Une autre méthode requiert de nettoyer la maison à la vapeur. Cela se fera à 110 °C ou 160 °C et provoquera une mort instantanée des punaises de lit. Procéder ainsi, favorise le traitement du textile ainsi que l’atteinte des coins inaccessibles.
Une action de dernier recours implique de se débarrasser des meubles que l’on sait infestés. Ce serait une solution efficace, uniquement si le meuble concerné est mené immédiatement à la déchetterie pour y être détruit.
Pour finir, il est possible d’utiliser de la terre de Diatomée. C’est un insecticide puissant et naturel que l’on mettra sur le chemin des punaises. Il se fixera sur ces dernières et les éliminera par déshydratation au bout de 5 à 15 jours. Il est recommandé de porter un masque lors de sa manipulation, car il pourrait être toxique.
La méthode basée sur l’utilisation de produits toxiques
Bien qu’il soit possible de la mettre en place vous-même, il est fortement recommandé de recourir à des professionnels de la désinsectisation. Cela se fera en deux interventions au moins, espacées de deux semaines. Premièrement, il y aura pulvérisation d’un premier insecticide sur les cachettes possibles des punaises ainsi que les points sensibles de l’habitation. Ensuite, un second type d’insecticide est propagé par fumigation dans les pièces à traiter. Suite à chaque opération, l’aspiration et le lavage du sol sont interdits sur une période d’un mois.
Mieux vaut prévenir que guérir : quelles actions préventives ?
Dans un lieu de séjour
En tant que propriétaire d’hôtel, vous êtes constamment menacé par les infestations de punaises de lits. Il faudra former votre personnel à la recherche et la détection de signes d’infestations de punaises de lits. Ensuite, il serait important de recourir à des professionnels en vue d’inspecter les lieux.
Pour des besoins de décontamination québec de grande surface, vous pouvez contacter Deltaextermination. Cette entreprise est également spécialisée dans le contrôle animaux, la capture animaux nuisibles (souris, oiseaux, insectes) et l’extermination insectes.
En voyage, dès que vous arrivez dans votre lieu de séjour, laissez vos bagages dans le couloir. Ensuite, scrutez le lit à la recherche de signes de présence de punaises de lits. Pour finir, utilisez des cintres pour ranger vos vêtements, plutôt que de les positionner sur les planches ou dans les tiroirs d’armoires.
Dans votre logement
Si vous êtes convaincus d’avoir été en contact avec des punaises de lit, laissez vos vêtements et vos bagages à l’extérieur de la maison. Ensuite, traitez le linge soit à la vapeur, soit par un lavage à 60 °C : choisissez la méthode qui convient le mieux. En ce qui concerne vos bagages, emballez-les dans un sac noir et laissez-les exposés à la lumière du jour. Cela fera monter rapidement la température à environ 50 °C et tuera les punaises de lit.