Un air de mauvaise qualité dans un logement peut entraîner pour les habitants une multitude de maux caractéristiques. Les rhumes, les irritations de la peau ou des muqueuses nasales, toutes sortes de bronchites ou de réactions allergiques : ces différents signes doivent vous alerter lorsqu’ils sont chroniques ou touchent plus d’un membre de la famille.
Un test de la qualité de l’air ambiant dans votre maison sera dans ces cas-là la première mesure à mettre en œuvre pour détecter l’existence de moisissures. Dans le secteur du Grand Montréal, ce type de test reste une mesure de protection fréquente, de même que les tests utiles pour détecter l’amiante ou autres éléments nocifs sur un plan sanitaire.
Décontamination Laval : test d’air moisissures et désamiantage
Si la moisissure reste un problème des plus courants, la détection des spores et autres substances indiquant un air de mauvaise qualité ne peut se faire que par des laboratoires ou des professionnels en mesure de réaliser des analyses approfondies. Les tests pour la détection de l’amiante à Laval sont également réguliers, et ne doivent être réalisés que par des professionnels du domaine.
Test d’air moisissures
Un test d’air se réalise par le prélèvement d’un échantillon de l’air ambiant des pièces de votre logement. Une culture de l’échantillon permettra ensuite de déterminer la présence d’éléments affectant la qualité de l’air. Les résultats de ces analyses constituent des données très utiles pour ensuite engager les procédures adéquates pour identifier les raisons de la prolifération de ces moisissures, afin de les éliminer.
Décontamination amiante
Si les matériaux utilisés dans la construction ont aujourd’hui beaucoup évolué, de nombreuses constructions dans le domaine du commercial ou du résidentiel dans le secteur du Grand Montréal se caractérisent toujours par des taux d’amiante élevés. Que ce soit dans un contexte spécifique après sinistre, ou en guise de simple contrôle de vérification, les particules d’amiante doivent être détectées à l’aide de tests adaptés, comme c’est le cas en ce qui concerne la moisissure. Des tests d’air spécifiques réalisés avec un matériel de professionnels sont nécessaires pour éviter les approximations, et prendre les mesures qui s’imposent lors d’une détection positive.
Les risques sanitaires liés à la présence d’amiante
L’amiante contamine l’air des bâtiments sous forme de particules qui restent invisibles à l’œil nu. Après un sinistre et une dégradation de la structure d’un local, ces particules peuvent être insidieusement libérées dans l’air, et altérer gravement sa qualité. Inhaler les fibres microscopiques d’amiante constitue pour l’homme un danger réel sur un plan sanitaire. Toutes sortes de troubles respiratoires ou de maladies chroniques peuvent découler de l’inhalation des particules d’amiante sur la durée.
L’amiante se trouve dans les plâtres, les tuiles de vinyles, les flocages ou encore les joints. Il est dangereux de s’approcher de toutes les matières pouvant receler de l’amiante. Des tests d’air doivent être au préalable réalisés, afin qu’une décontamination des endroits pollués se fasse dans le respect des normes établies.
Il est important de réaliser des tests d’air lorsque des travaux de rénovation d’un bâtiment sont engagés, ou après des catastrophes.
Comment est réalisé le test d’air pour l’amiante
Une analyse de l’air pour détecter la présence d’amiante se fera par exemple avec une pompe munie d’un filtre à membrane. Les différentes particules recueillies seront analysées en laboratoire. Ce test peut être effectué sur une base quotidienne pour éviter toute erreur, car l’amiante peut dans la pratique se répandre dans l’air seulement à partir de la dégradation d’une partie du bâtiment resté intact durant les premiers tests.
Les tests de l’air pour détecter l’amiante sont requis par les dispositions réglementaires de la CNESST. L’intervention d’experts vous permettra d’assurer une conformité avec les travaux de désamiantage recommandés, pour la sécurité des personnes travaillant ou occupant les bâtiments concernés.
Le test d’amiante est un test particulièrement précis. Lorsqu’il est réalisé dans le respect des normes par des professionnels agréés, il produit des résultats fiables à 100%. Un premier aspect du test d’air détecte les fibres d’amiante dans l’air, tandis qu’un second volet du test (Microscopie électronique à Transmission) permettra de dénombrer précisément les fibres respirables. Ce 2e test se fait après le premier, dans les cas où la concentration d’amiante dans l’air excède le seuil tolérable relativement aux normes en vigueur.
Des tests d’air aux résultats rapides et sûrs
Pour évaluer le niveau de contamination de l’air ambiant dans vos locaux résidentiels ou commerciaux dans le Grand Montréal, misez sur les compétences d’une équipe de décontamination et de désinfection de premier ordre. L’entreprise GESQ vous propose une spécialisation poussée dans les tests d’air et procédures liés à la décontamination d’amiante et de moisissures dans le secteur du Grand Montréal (regroupant les municipalités de Montréal, Laval, Longueuil, Rive-Nord, Rive-Sud).