La diversité des saisons et les aléas climatiques constituent une richesse pour l’écosystème. Ils font altérer harmonieusement des temps beaux à vivre. Cependant, certaines saisons peuvent apporter de l’inconfort dans les maisons. C’est parfois le cas des saisons de pluie où l’on enregistre une forte humidité et des infiltrations d’eau dans les habitations du Grand Montréal. En face de cette situation, le calfeutrage se révèle comme la meilleure solution. Voici les conseils de Calfeutrage Élite, l’une des meilleures entreprises en colmatage de brèches.
Infiltrations d’eau par les fenêtres et les portes
En saison de pluie, l’infiltration d’eau devient un casse-tête pour bon nombre de personnes. L’eau envahit les domaines habitables et habités, en se faisant un chemin à travers les fissures sur les façades, par les plafonds, les portes et les fenêtres. À l’instar des fuites d’eau, ce phénomène peut avoir de lourdes conséquences sur les bâtiments.
En effet, une infiltration d’eau par les fenêtres et les portes donne libre cours aux moisissures qui se forment sur les murs. La peinture s’en trouve ternie, et la solidité du mur est menacée. La détérioration commence et s’accélère plus vite. Toutes ces conséquences de l’infiltration d’eau sur les murs sont aussi valables et remarquables sur les dalles en béton ou en coffrage ainsi que sur les sols. Lorsqu’elles persistent, elles peuvent avoir des relents sur la santé des habitants.
D’un autre côté, la facture énergétique devient salée. La qualité de l’insonorisation est remise en question. C’est pourquoi des mesures idoines doivent être prises à l’immédiat pour repousser le danger. Pour certains, l’infiltration d’eau par les portes ou par les fenêtres ne se produit que dans les vieux bâtiments. Mais la vieillesse des bâtiments n’est pas la source des infiltrations d’eau sur les ouvertures.
Les causes réelles des infiltrations d’eau par les portes et fenêtres
Il existe habituellement trois facteurs qui expliquent l’entrée d’eau par les portes et les fenêtres d’une maison. En premier, il faut citer les erreurs d’installations. Ces failles adviennent lorsqu’un propriétaire accepte les services moins chers d’une entreprise peu compétente. En termes de fautes, les portes peuvent être mal installées, des solins de fenêtre, ou des portes et fenêtres de mauvaises dimensions peuvent être aussi à la base des infiltrations d’eau.
Par ailleurs, les infiltrations d’eau par les portes et fenêtres peuvent avoir leur cause dans un calfeutrage défectueux. En réalité, lorsqu’il manque les vrais produits d’étanchéité pour la défense contre l’air et l’eau, la voie se fait libre pour l’humidité et les infiltrations d’eau.
Enfin, le vieillissement des portes et des fenêtres peut aussi occasionner ce phénomène combien déplorable. C’est là que se dévoile toute l’importance d’un calfeutrage bien fait.
L’importance de calfeutrage
Le calfeutrage n’est plus une option, il est devenu une nécessité, surtout lorsqu’on sait que les problèmes d’infiltration d’eau gagnent du terrain. À noter que les joints de calfeutrant défaillants aux alentours des portes et des fenêtres sont de plus en plus récurrents. Il faut aussi signaler que ces joints sont de très courte durabilité. Dès lors, le calfeutrage fenêtre et le calfeutrage porte doivent se faire par des experts.
Il est fort remarquable que les déchirements autour des portes et des fenêtres posent un problème colossal : le détachement de la façade du bâtiment. Mais en réponse à cette forme de dégradation, il est nécessaire d’appliquer un scellant sur la jonction des murs extérieurs, sur les cadres des portes et des fenêtres. C’est dire qu’un bon calfeutrage garantit l’imperméabilité des alentours des fenêtres et des portes.
Infiltrations d’eau autour des portes et des fenêtres : une situation critique
Les problèmes d’infiltration d’eau sont aussi généralement liés à la qualité du calfeutrage, lorsque ce dernier est déjà fendillé, sec et décollant. Ils viennent aussi du vieillissement des huis, du coupe-froid-porte, du coupe-froid-fenêtre, etc.
Dans le cas d’espèce, il est fort recommandé de procéder à une inspection thermographique pour détecter avec précision l’endroit d’où jaillit l’eau. Il faut déterminer les causes associées. La solution, après le diagnostic, consiste à solliciter une entreprise de calfeutrage Montréal pour changer le thermos en vitre. Le changement de vitres thermos ou de thermos fenêtre est l’affaire des experts.
Il est aussi possible de reprendre le calfeutrage ou de le renforcer avec de la silicone, d’allège fenêtre, et de la mousse polyuréthane. Pour réussir ces travaux, il faut faire une location de nacelle quand il s’agit de maison en hauteur. Les avantages d’une nacelle sont nombreux et on ne saurait s’en passer pour ce genre de travaux en hauteur. Dans tous les cas, l’entreprise qui possède toutes compétences et les ressources matérielles et humaines pour vous satisfaire à 100 % est Calfeutrage Élite.